La Métropole confirme son projet d’ouvrir l’hôpital Sainte-Marguerite aux entreprises privées. Elle a lancé début juillet un appel d’offres pour la réalisation d’une « étude de positionnement, d’opportunité et de faisabilité de la future zone économique dédiée à la santé ». Le marché porte sur environ dix mois de travaux à compter de la sélection du lauréat qui devrait être désigné à la rentrée. La date limite du dépôt des offres est fixée au 20 août prochain.
De l’incubation à l’internationalisation
Dans le dossier de consultation de l’appel d’offres, la Métropole dévoile un peu plus les contours de son programme. Elle confirme sa volonté d’acquérir une grande partie des bâtiments historiques de l’hôpital, soit 31 600 mètres carrés de plancher.
L’objectif est de « proposer sur un lieu unique une chaîne de valeur complète pour les entreprises de la santé de la recherche fondamentale à la commercialisation de produits et services », indique la Métropole. Elle veut réunir sur le même site « une offre d’accompagnement globale de l’incubation à l’internationalisation ». D’où l’idée d’y créer une pépinière d’entreprises du secteur de la santé.
Selon nos dernières informations, les deux acteurs pressentis pour s’installer, Johnson & Johnson et Runlabs, ont jeté l’éponge et Vanessa Douet-Vanucci, cofondatrice du projet One Life à l’Estaque, est en contact avec de nouveaux investisseurs pour monter un autre projet. Pour l’instant, leur identité reste confidentielle et le contour du futur établissement très incertain. Le nouveau pôle pourrait également rapprocher les chercheurs de l’hôpital et le monde industriel pour « faire émerger des thématiques et technologies d’avenir (…) autour de lieux d’échanges et de services nécessaires pour accélérer l’innovation et le développement de la santé » précise la Métropole dans son dossier. Les patients eux-mêmes seront intégrés au projet « au coeur d’une chaîne d’acteur du soin et de la recherche » pour réduire la mise au point des médicaments.
La Métropole souhaite en profiter pour ouvrir les terrains de l’hôpital au public. Le projet s’inscrit dans une requalification urbaine du quartier autour de l’hôpital avec la réalisation du Boulevard Urbain Sud, l’arrivée du tramway en 2023 et la création de la Zac du Vallon Régny. « Le site deviendra une entité passante, intégrée à son tissu urbain et ouverte. Dans cette dynamique, la façade du site côté boulevard Viton deviendra l’interface principale entre le site et la ville », explique les services de la collectivité. Sur les plans joints au dossier, une voie piétonne est imaginée pour traverser le site actuelle de l’hôpital entre les boulevards Sainte-Marguerite et Viton.