Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la Métropole Aix-Marseille-Provence offre le stationnement les week-ends dans plusieurs villes dans le but de soutenir l’activité des commerçants des centres-villes et pour permettre aux habitants d’effectuer leurs achats de Noël. La gratuité temporaire du stationnement sera mise en place dans de nombreux parkings du territoire durant plusieurs week-ends de décembre.
Parkings concernés : Aix-en-Provence (Rotonde, Cardeurs, Carnot, Méjane, Mignet, Signoret, Pasteur et Bellegarde) ; Aubagne (8-Mai-1945) ; Cassis (La Viguerie, Mimosas, Daudet, La Madie et Bestouan) ; La Ciotat (Vieux-Port, Centre Verdun) ; Marseille (Les Docks, Castellane, Charles de Gaulle, Estienne d’Orves, Monthyon, République, Jean Jaurès, Vieux-Port, Phocéens, Hôtel de Ville, Préfecture, Baret-Saint-Ferréol, Corderie, Gambetta, Cours Julien, Espercieux) ; Istres (Arnavaux, Victor Hugo, Carmes) ; Salon-de-Provence (L’Emperi, Portail Coucou).
Métropole Aix-Marseillle-Provence : « privilégier les transports en commun »
- Les 9, 10, 16, 17, 23 et 24 décembre 2023 : deux heures de stationnement (plage de 10h à 19h) dans de nombreux parkings métropolitains du centre-ville élargi de Marseille, La Ciotat, Aubagne, Aix-en-Provence et Cassis. A Istres, la gratuité est élargie à la plage horaire 10h-19h, sans limite de temps.
- Les 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23 et 24 décembre 2023 : gratuité sans limite de temps (plage de 10h à 19h), dans les parkings de Salon-de-Provence.
Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, précise que « les commerçants sont essentiels, notamment sur le plan économique et pour dynamiser nos cœurs de ville. Pour ces fêtes de fin d’année, nous avons décidé de renouveler notre dispositif afin qu’il soit encore plus facile de consommer local pour tous ceux qui le souhaitent. »
Par ailleurs, la Métropole ajoute que « la validité du ticket 1 voyage urbain (RTM, Ciotabus, Les Bus de la Marcouline, Aix en Bus, Salon Étang Côte-Bleue, Ulysse, Cartreize, Pays d’Aix Mobilité) sera étendue à 24 heures ces jours-là. Pour les réseaux interurbains, l’achat d’un titre 1 voyage permettra de bénéficier d’un aller-retour sur l’un des réseaux lecar ou lecar+. »
Durant ces week-ends de forte affluence dans les centres-villes, la Métropole suggère de « privilégier les transports en commun apparaît logiquement comme une solution plus écologique. »