Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

« La métropole, une unité de lieu, de temps et d’attractivité économique »

par Émilie Dolladille
14 juillet 2014 at 14h52 (Updated on 29 août 2014 at 10h55)
La métropole expliquée par Franck Lirzin

Économiste, ex-conseiller du préfet de la région PACA, Franck Lirzin a publié en 2013 un ouvrage intitulé Marseille, itinéraire d'une rebelle, éditions de l'aube (photo : F.L).

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La métropole d’Aix-Marseille-Provence jouit d’une grande diversité de territoires et de populations, entre urbanité et ruralité. Quel que soit le prisme choisi, les questions qui se posent restent les mêmes ; et les réponses apportées révèlent des contours parfois divergents. C’est précisément pour nous faire comprendre cette complexité que dix spécialistes ont accepté de mêler leurs regards. À travers cinq thématiques, ils dessinent simplement pour nous une métropole multicolore.

[pullquote]Franck Lirzin, 30 ans
Paris
Économiste, auparavant conseiller économique auprès du préfet de la région PACA
A été enseignant à Sciences-Po Aix et à l’École centrale de Marseille[/pullquote]

GoMet’. Définition. Quelles données circonscrivent une métropole ?
Franck Lirzin.
Il s’agit d’un territoire défini, comme une pièce de théâtre, par une unité de lieu, de temps et d’action – ou activité économique. La métropole devient, bien plus que la région ou le pays, l’échelon pertinent dans la mondialisation : le succès de la Chine est celui de Shanghai, Pékin ou encore Chongqing par exemple. C’est là que peut se construire une stratégie économique cohérente et réactive.
J’aimerais illustrer mon propos avec un exemple : Eurocopter (aujourd’hui Airbus Helicopter, NDLR). Située à Marignane, cette entreprise est reconnue à l’international. Si une société étrangère souhaite engager avec Eurocopter un partenariat, elle va d’abord chercher à la localiser pour ensuite envisager une zone d’implantation. Ce processus-là engendre la création d’un écosystème autour d’Eurocopter, c’est-à-dire d’une communauté économique porteuse d’une cohérence, d’une stratégie, d’un lien avec son territoire. La métropole s’organise alors autour de cette spécialisation industrielle.

G’. Dynamiques. Quelles forces animent Aix-Marseille-Provence ?
F.L. À la différence de Paris — ville-centre organisant économiquement tout l’espace adjacent —, le territoire ici relève du polycentrisme. Il se déploie à travers plusieurs centres. Marseille s’est positionnée sur le terrain culturel et touristique suite à la réussite en 2013 de son « année européenne ». Aix-en-Provence affiche ses ambitions technologiques, Fos-sur-Mer multiplie ses compétences logistiques. Mais aucun de ces centres ne réunit toutes les caractéristiques associées au processus de métropolisation : capitale culturelle, cœur économique, siège politique, etc. Alors que Marseille était le cœur économique depuis le milieu du XIXe siècle, l’extension du port à l’Ouest puis le développement d’entreprises de haute technologie autour d’Aix ont décentré l’espace métropolitain.
La cité phocéenne n’est aujourd’hui plus perçue comme étant un cœur légitime de la métropole. Ce cas de figure n’est pas unique : les Pays-Bas s’appuie également sur ce modèle, avec Rotterdam pour le commerce, La Haye pour la politique et Amsterdam pour la culture. Mais cet éclatement géographique trouve ici sa cohérence grâce à une culture particulièrement développée du consensus et de la coopération, ainsi qu’à de multiples institutions sources d’un « faire ensemble » ; la gestion des canaux en est une illustration.

G’. Perspectives. Quel peuvent être à la fois l’axe cohérent et l’horizon d’Aix-Marseille-Provence ?
F.L.
Ces stratégies économiques, pour l’heure divergentes d’une ville à l’autre, doivent désormais s’unir derrière une même ambition. C’est valable pour la communauté marseillaise comme pour l’ensemble du territoire métropolitain.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, Marseille était davantage un lieu qu’une ville ; un carrefour sur lequel une foule d’individus se croisait. L’activité portuaire canalisait alors cette multiplicité des énergies ainsi amenées à se côtoyer. Toute chose de la ville possédait forcément un lien avec le port en son centre, véritable institution régulatrice des mouvements humains. L’aménagement de Fos-sur-Mer pour faire de Marseille un grand port pétrolier, dans les années 1970, a décentré l’activité portuaire hors des murs de la ville. S’en sont suivis les chocs pétroliers et la montée en concurrence des installations du nord de l’Europe. À la dissociation du port de Marseille en deux sites distincts s’est adjoint un éclatement du modus vivendi.
Aujourd’hui, le port s’est coupé de la ville et aucun substitut n’a encore été trouvé pour entrainer cette nécessaire force centrifuge. Et la problématique s’est étendue à l’ensemble de la métropole. Partant de là, de ce vécu et de cette échelle territoriale plus grande, Aix-Marseille-Provence doit à nouveau s’employer à forger son unité autour d’un carrefour portuaire non seulement commercial mais aussi de flux financiers, culturels, étudiants, technologiques, scientifiques, numériques, etc. Avec le port, c’est bien toute une économie qui structure et régule le territoire.

G’. Outils. Comment retrouver cette unité ?
F.L. La métropole existe déjà d’un point de vue économique et social. Nombreux sont les actifs à résider à Aix-en-Provence, à travailler à Marseille, à se baigner à Cassis. Mais les barrières intérieures, principalement dues à l’absence de fluidité, parcellisent les différents espaces du territoire et brouillent l’image métropolitaine projetée vers le reste du monde. Vu de l’étranger, différencier Aix et Marseille (éloignées d’une trentaine de kilomètres) n’a par exemple aucun sens. Transport, logement, attractivité : il s’agit donc là des principaux enjeux dont doivent s’emparer les politiques. La fluidité ne peut s’envisager indépendamment de la mobilité ; et celle-ci est liée à la facilitation d’une part des trajets entre le domicile et le lieu de travail, d’autre part des déménagements inhérents à la flexibilité professionnelle.
Cette amélioration structurelle doit s’accompagner d’une simplification des pratiques adminitrativo-politiques nécessaires aux développement d’une identité commune et inspirante. Pour se faire Aix-Marseille-Provence dispose d’atouts à amplifier. Il y a d’abord le port : transport de conteneurs, ouverture au tourisme (les Terrasses du port), identification d’un patrimoine culturel (dans la foulée de Marseille-Provence 2013). Il y a également l’aéroport avec la rapidité et la fiabilité des exportations. Il y a aussi la fusion effective des universités avec une question : comment attirer davantage d’étudiants étrangers ? Il y a le câble sous-marin Sea-Me-We qui interconnecte l’Asie du sud-est, le Moyen-Orient et via Marseille, achemine les flux de données vers l’Europe de l’ouest. Il y a enfin les services aux entreprises et à la personne, avec un objectif : retenir et attirer les actifs.
S’emparer de ces forces-là, derrière une même bannière, ne signifie pas forcément uniformiser les territoires. Je songe davantage à une complémentarité entre un système unique de promotion de la métropole à l’international et des spécialisations productives territoriales. Aix-Marseille-Provence doit être comme une équipe de foot : de fortes personnalités à des postes différents réunis autour d’une même ambition : gagner.

G’. Imaginaires. Qu’en est-il de l’imaginaire métropolitain ?
F.L. Je rejoins ce que j’ai affirmé précédemment : l’imaginaire d’Aix-Marseille-Provence, comme c’est le cas pour les aspects économiques, sociaux et sociologiques, est déjà métropolitain sans que les individus ne s’en rendent compte. Cette perception, peut-être plus difficile à cerner, devient pourtant l’enjeu prioritaire. Car l’imaginaire se nourrit finalement de la manière dont vivent les gens au quotidien. Ces derniers agissent selon des concepts et des représentations qui, d’Aix à Marseille, d’Istres à la Ciotat, dessinent une photographie interne morcelée. L’identité métropolitaine est à l’heure actuelle souterraine, et surtout négative : elle se définit en opposition à Paris, à l’arrière-pays, et non selon des valeurs positives. De cette désunion aussi ne peuvent surgir une conscience collective, des actions collaboratives et l’idée d’un destin commun.
C’est évidemment un travail difficile à effectuer ; mais la métropole dispose de bases solides qu’il lui faut rendre visibles à travers un dénominateur commun et des symboles. L’activité littéraire, les manifestations culturelles, la parole politique doivent aider ce territoire, qui ne se raconte que trop peu, à libérer ses récits et ainsi révéler son esprit métropolitain.

Ce que GoMet’ en retient
L’unité de lieu, de temps et d’attractivité économique propulse une métropole sur la scène mondiale. Ce n’est pas le polycentrisme d’Aix-Marseille-Provence qui empêche ce territoire d’avancer, c’est l’absence d’une ligne de conduite commune et cohérente. Cette métropole doit à nouveau se retrouver autour d’une zone portuaire, avec tout ce que cela signifie en termes de mobilité et de flux. La fluidité — transport, logement, démarches administratives — est indispensable au fonctionnement interne et à l’attractivité de ce carrefour. La crédibilité du message dépend aussi de celle de l’image, cela à travers l’affirmation d’une identité partagée.

En savoir plus : aixattractivitéaviscultureéconomieFosFranck LirzininterviewMarseillemétropolemobilitémondialisationpoint de vueport
Émilie Dolladille

Émilie Dolladille

Journaliste à GoMet'

Article précédent

Anthony Tournadre rêve d’un train express métropolitain

Prochain article

Transports, logement, emploi : à quoi servira la métropole ?

Dans la même rubrique Actualités

Gomet' L'Hebdo n°374
Premium

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°374

11 mai 2026
Nathalie de Montgolfier (Crédit Ponant)
Economie

Contenu PremiumNominations : Nathalie de Montgolfier nouvelle DRH de Ponant Explorations

11 mai 2026

Contenu PremiumAix : Maison Captain (ex-Captain Tortue) en liquidation

8 mai 2026

Contenu PremiumHydrogène : le projet de canalisation BarMar entre dans sa phase de concertation publique

7 mai 2026
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
VP Métropole
À la une

Contenu PremiumVP de la Métropole AMP : une gouvernance profondément remaniée

6 mai 2026
bouchon automobile Marseille
À la une

Bloc-Notes : L’automobile à Marseille, la ville passe enfin la marche arrière

10 mai 2026
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Aix : Maison Captain (ex-Captain Tortue) en liquidation
À la une

Contenu PremiumAix : Maison Captain (ex-Captain Tortue) en liquidation

8 mai 2026
L'Orient Express Corinthian en manoeuvre dans la passe du port de Marseille dimanche 10 mai 2026 (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumDes navires d’exception dans le port de Marseille ce week-end

10 mai 2026
Le siège de la Métropole au Pharo (Crédit Gomet')
À la une

Métropole AMP : « la facilité de l’impôt plutôt que le courage de la gestion » (Laqhila)

12 mai 2026
Enquête publique contournement autoroutier d'Arles (Crédit Dreal)
À la une

Contenu PremiumContournement d’Arles : la CCI remet la pression sur l’Etat

12 mai 2026
Gomet' L'Hebdo n°374
Premium

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°374

11 mai 2026
Pavillon Marseille au festival de Cannes
À la une

Festival de Cannes : neuf œuvres soutenues par la Région Sud en sélection

11 mai 2026
Magali Ramos le 28 avril 2026 (Crédit Gipreb)
À la une

Contenu PremiumMagali Ramos (St Chamas) nouvelle présidente du Gipreb (Etang de Berre)

11 mai 2026

L’info en continu

Métropole AMP : « la facilité de l’impôt plutôt que le courage de la gestion » (Laqhila)

Contenu PremiumContournement d’Arles : la CCI remet la pression sur l’Etat

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°374

Festival de Cannes : neuf œuvres soutenues par la Région Sud en sélection

Contenu PremiumMagali Ramos (St Chamas) nouvelle présidente du Gipreb (Etang de Berre)

Contenu PremiumNominations : Nathalie de Montgolfier nouvelle DRH de Ponant Explorations

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations