Les conditions météorologiques de ces derniers jours génèrent une pollution de l’air à l’ozone. Compte tenu de la persistance de cet épisode de pollution, le préfet des Bouches-du-Rhône a décidé la mise en place de la circulation différenciée à compter de ce mercredi 2 juillet 2025 ente 06h00 et 24h00, sur la zone correspondant à l’emprise de géographique de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) de la Métropole Aix-Marseille Provence (voir carte ci-dessous).
Les véhicules autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre défini ci-dessus doivent être équipés des certificats :
– Classe électrique et hydrogène (vignette Crit’Air verte)
– Classe 1 (vignette Crit’Air violette)
– Classe 2 (vignette Crit’Air jaune)
La circulation différenciée sera maintenue tant que les seuils de pollution demeureront au niveau ayant motivé le déclenchement de l’alerte de niveau 2. Le préfet invite les conducteurs de véhicules à limiter leurs déplacements, en privilégiant le covoiturage et les transports en commun.
Pollution jusqu’à au moins jeudi selon Atmosud
L’observatoire de la qualité de l’air en région Sud, Atmosud, constate les dégâts. Dans un communiqué, Atmosud relève des niveaux maximums de pollution :
« A Berre-l’Etang, une valeur maximale de 212 microgrammes/m3/heure a été mesurée, rendant la qualité de l’air particulièrement mauvaise. Ce niveau de début d’été 2025 dépasse les niveaux maximums enregistrés à la même époque en 2023 à Marignane (208 µg/m3 le 25 juin) et en 2024 à Sausset-les-Pins (215 µg/m3 le 18 juillet). La situation s’est légèrement améliorée ce mardi dans le Vaucluse et les Alpes-Maritimes, mais persiste dans les Bouches-du-Rhône, qui en sont à leur 3ème jour d’alerte. Et de poursuivre : Les niveaux ont par ailleurs augmenté dans le Var. Mercredi, au 4ème jour de pollution, les Bouches-du-Rhône seront placées en Alerte pollution de l’air à l’ozone de niveau 2. Cet épisode de pollution de l’air à l’ozone est déjà le second de l’été. Il se démarque par son intensité et sa durée, et devrait perdurer jusqu’à à moins jeudi dans les Bouches-du-Rhône selon nos prévisions. »
Atmosud appelle à la vigilance tout l’été : « Quand Météo-France et les centres européens de prévision saisonnière annonce un été 2025 qui devrait être nettement plus chaud que la normale, avec un excédent de + 1 à + 2,5°C sur l’ensemble du trimestre, cet épisode de pollution de l’air à l’ozone ne sera assurément pas le dernier. Vigilance ! »
Pendant ce temps l’alerte orange pour canicule est maintenue dans les Bouches-du-Rhône, comme dans quasiment toute la France, et vire au rouge dans une partie de la France. Bonjour les dégâts…