La Provence reprend la gestion des Nauticales
Après deux éditions annulées pour cause de Covid, la Métropole Aix Marseille Provence a choisi de changer d’opérateur pour gérer le salon nautique Les Nauticales. C’est le groupe La Provence qui a été sélectionné en remplacement de Grand Pavois Organisation (La Rochelle) qui a exploité l’événement de 2013 à 2020 après la Safim. Le salon nautique de La Ciotat attire près de 30 000 personnes chaque année. Jean-Christophe Serfati, le P-dg de La Provence, annonce ce nouveau développement dans l’événementiel dans les colonnes du quotidien en date de samedi 18 septembre.« Après plus de deux années de travail sur le dossier, nous avons été retenus en juillet dernier par la Métropole Aix-Marseille pour organiser les cinq prochaines éditions des Nauticales à La Ciotat» se félicite le patron de presse. L’édition 2022 est programmée du 19 au 27 mars.
La préfecture enquête sur de nouvelles émissions de gaz chez ArcelorMittal
L’usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer est à nouveau interpellée par l’Etat. Le 12 septembre dernier, une défaillance de l’alimentation électrique a provoqué une panne du réseau électrique engendrant une réaction en chaine chez plusieurs industriels de la zone industrielle. Ainsi, ArcelorMittal a relâché dans l’atmosphère des gaz de production des fours de la cokerie et Elengy et Petroineos ont procédé à des torchages. Si les mesures réalisées après l’incident n’ont pas montré de valeurs préoccupantes, le préfet prévient : « des actions fermes doivent être engagées de nature à mettre un terme définitif à ces incidents répétés ». Pour rappel, dans un décret du 11 août dernier, la préfecture a pris plusieurs mesures à la suite d’une série d’incidents survenue chez ArcelorMittal. L’industriel s’est vu notamment signifié de mettre à jour le plan d’amélioration des installations électriques.Une enquête est diligentée pour identifier les causes de ces incidents et imposer des mesures correctives. « A l’heure actuelle, l’origine exacte de l’incident n’est pas encore connue », indique la préfecture. Dès ce mercredi 15 septembre, le sous-préfet d’Istres évaluera, dans une réunion avec tous les acteurs en mairie de Fos-sur-Mer, les dispositions immédiates qui doivent être envisagées ». Sur la base des résultats des enquêtes en cours, à la demande des élus, une table ronde sera organisée autour des services de l’Etat dans les prochaines semaines.
Liens utiles :
> Pollution : ArcelorMittal de retour sur le banc des accusés
> Un amende de 15 000 euros pour l’usine de Fos d’ArcelorMittal
Le député Lambert demande la nationalisation de la centrale de Gardanne
Le député écologiste François-Michel Lambert repart en guerre contre le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, propriétaire de la centrale de Gardanne. Dans un communiqué, il s’attaque aux « ambitions dans la presse française » de l’homme d’affaires actionnaire majoritaire de Marianne, du Monde et détenteur de 5% du capital de TF1. Le parlementaire évoque notamment le nouveau projet du groupe de presse CMI de Kretinsky, un hebdomadaire « centriste, proche de Emmanuel Macron ». Revenant à Gardanne, il rappelle l’échec de Gazel Energie sur le contrat d’achat de production d’électricité à partir de biomasse. « N’ayant pas tenu les engagements contractuels, Gazel Energie devait payer 30 millions de pénalités à l’Etat. Mais les autoroutes administratives ont effacé cette pénalité. Et si la centrale venait à fonctionner, les Français devront verser jusqu’à 100 millions d’euros par an de tarif de rachat de l’électricité », explique-t-il. Le député dénonce ainsi un « mélange des genres » et demande « la nationalisation du site, pour écarter les soupçons pesant sur Daniel Kretinsky et des risques de conflits d’intérêts mêlant médias, industries et politiques ».
Liens utiles :
> La Métropole valide la pacte de transition de la centrale de Gardanne
> Gazel Energie : « L’avenir de Gardanne passe par la biomasse »
Aéroport Marseille-Provence : un été « relativement bon »
L’aéroport Marseille Provence publie ses chiffres de trafic concernant l’été écoulé et se félicite d’un redressement après la crise sanitaire. En juillet, il a accueilli 599 343 passagers en juillet (57% du trafic 2019) et 679 527 en août (65% du trafic 2019). « Il s’agit de niveaux que l’on n’avait plus connus depuis le début de la crise sanitaire, ce qui prouve que l’envie de voyager est bien là », commente la direction. La part de l’international reste toujours très faible car la France représente plus de 80% du trafic mais les vols vers certains pays du bassin méditerranéen sont en croissance. Le Maroc notamment fait mieux qu’en 2019, en raison de l’offre plus étoffée proposée cet été par Royal Air Maroc ainsi que les nouvelles destinations de Ryanair (sur Tétouan, Essaouira et Ouarzazate) et d’Air Arabia (sur Fez et Oujda).
Liens utiles :
> Aéroport Marseille Provence : huit nouvelles destinations cet été
> [Transports] L’aéroport Marseille Provence redécolle doucement
[Immobilier] Somnoo rachète l’hôtel Ibis de l’aéroport de Marignane
Le groupe franco-allemand Somnoo a racheté l’hôtel Ibis Styles de l’aéroport Marseille-Provence. Détenu depuis 2013 par Turenne Capital, l’établissement 3 étoiles dispose de 117 chambres, 12 salles de séminaires et d’un restaurant de 70 places dans un parc paysager de plus de 2 hectares. La vente a été réalisée par Christie&Co et le montant n’est pas divulgué. Créé par deux anciens cadres de l’hôtellerie, Lars Backhaus et Christian Rousseau, Somnoo détient actuellement 45 établissements en France et en Allemagne sous les marques Accor, Best Western ou encore IHG.