Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Santé
  • Com & Médias

L’aéroport Marseille-Provence augmente sa croissance à l’international en 2017 grâce au low-cost

par Narjasse Kerboua
12 janvier 2018 à 06h42 (modifié le 15 janvier 2018 à 09h25)
L’aéroport Marseille-Provence augmente sa croissance à l’international en 2017 grâce au low-cost

L'aéroport Marseille-Provence augmente sa croissance à l'international en 2017 grâce au low-cost

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Avec 9 millions de passagers en 2017, l’aéroport Marseille-Provence enregistre une croissance de 6,2% sur l’année, soit plus de 500 000 passagers supplémentaires. Le trafic international a porté l’essentiel de cette croissance grâce à la destination Canada et les compagnies low-cost. Explications.

2017, marque un nouveau cap pour l’aéroport Marseille-Provence qui dépasse les 9 millions de passagers soit 6,2% d’augmentation par rapport à 2016. « Un assez bon pourcentage, estime le nouveau président du directoire, Philippe Bernand, car on estime plutôt les croissances moyennes sur le long terme de l’ordre de 3,5%. C’est donc une très belle année ». Cela représente plus de 500 000 passagers supplémentaires. Sur les 9 millions, 6,6 millions ont transité par le Terminal 1 (+ 4,1%) et 12,4 sur le Terminal 2 (+ 12,8%), ce dernier résultat démontrant que le low-cost est un moteur pour la plateforme marseillaise.

 Le trafic international a porté l’essentiel de la croissance en 2017, avec plus de 5 millions de passagers (+9%). L’international représente désormais 60% du trafic (40% en Europe et 20% hors Europe) de l’aéroport, en croissance de 1 point par rapport à 2016. 

Des chiffres réalisés principalement grâce à la progression du trafic entre Marseille et Montréal, dont le trafic enregistre en 2017, soit une augmentation de 80%. L’aéroport est ainsi passé de quatre à huit vols par semaine durant la période estivale, avec l’arrivée d’une nouvelle compagnie : Air Canada Rouge qui opère depuis juin 2017 trois vols par semaine. L’opérateur historique Air Transat a également ajouté un vol, passant de quatre à cinq par semaine. Air Canada Rouge transporte des Provençaux vers Montréal et toute l’Amérique du Nord, tout en facilitant les correspondances. Dans le sens contraire, 10000 touristes nord-américains supplémentaires ont visité le territoire en 2017. Selon les enquêtes menées par l’aéroport, ils dépensent en moyenne 1000 euros par personne lors de leur séjour. Cela représente 10 millions d’euros de retombées économiques supplémentaires pour le territoire (hôteliers, restaurateurs, sites touristiques…) « Cette clientèle qui vient du Canada représente au global 25 millions d’euros de dépense sur le territoire chaque année », souligne Julien Boullay, directeur marketing et communication de l’aéroport.

Le retour d’Air Austral marque également cette année

Philippe Bernand, nouveau président du directoire de l'aéroport Marseille-Provence, Jean-Paul Ourliac, président du conseil de surveillance et Julien Boullay, directeur marketing et communication. Crédit photo: N.K.
Philippe Bernand, nouveau président du directoire de l’aéroport Marseille-Provence, Jean-Paul Ourliac, président du conseil de surveillance et Julien Boullay, directeur marketing et communication. Crédit photo: N.K.

L’autre événement expliquant la croissance affichée par la plateforme, c’est le retour d’Air Austral à Marseille, le 13 octobre 2017, avec deux vols par semaine pour La Réunion. « C’est une offre qui s’ajoute à celle déjà existante de XLAirways. AirAustral vise aussi à faire bénéficier les Provençaux de tout son réseau de lignes en correspondances, notamment sur l’Île Maurice, Madagascar, les Comores… », reprend Julien Boullay.

Sur le court et moyen-courrier, le low-cost a également permis à l’aéroport Marseille-Provence de porter l’essentiel de sa croissance. En Europe, 2017 a été riche en ouvertures de nouvelles lignes, notamment par trois grandes compagnies low-cost : EasyJet, Ryanair (opérant à partir du Terminal 2) et Volotea (du Terminal 1). Easyjet propose des vols à destination de Londres Luton, Venise et Berlin ; Ryanair vers Faro et Valence. Londres demeure la première destination internationale au départ de l’aéroport Marseille-Provence, et affiche pour la deuxième année consécutive une croissance de près de 7% en 2017, avec près de 6 millions de passagers. Vueling intègre le top 10 des compagnies aériennes opérant sur la plateforme grâce au succès de sa ligne vers Alger, lancée en novembre 2016.

Quant à Volotea, elle a ouvert des lignes vers Vienne, Split et Alicante. « Elles ont tout de suite rencontré le succès avec des coefficients supérieurs à 90% de taux de remplissage », note le directeur marketing, annonçant l’ouverture de 21 nouvelles lignes* en 2018, pour dépasser le cap des 9,3 millions de passagers.

Volotea devient la deuxième compagnie low-cost de la plateforme

Il compte pour cela sur l’ouverture au printemps de la nouvelle base de Volotea à Marseille. La jeune compagnie, dont le siège est à Barcelone, basera dès le mois d’avril deux avions à Marseille et ouvrira neuf nouvelles lignes qui viennent s’ajouter aux dix déjà existantes : deux lignes domestiques Biarritz et Caen, cette dernière permettant un accès beaucoup plus direct sur la Normandie dans les deux sens. « Les visiteurs normands devraient être plus nombreux cet été », se réjouit Julien Boullay. Les sept autres lignes ciblent plutôt les îles (Corfou, Mykonos, Palma, Minorque, Santorin et Funchal et Héraklion). Volotea a cette spécificité d’ouvrir des lignes qui n’avaient jamais été opérées au départ de Marseille. En 2017, elle avait lancé Vienne et en 2016 Naples, qui selon Julien Boulet « marchent extrêmement bien ».

Avec cette offre de 19 destinations au total, Volotea, qui n’opérait pas à Marseille il y a encore trois ans, devient ainsi la deuxième compagnie de l’aéroport Marseille-Provence juste après Ryanair et le groupe Hop ! Air France.

De son côté, Ryanair ouvrira deux nouvelles lignes : vers Cracovie (2 vols/s) et Francfort (3 vols/s), à partir de la fin du mois de mars. En 2006, la compagnie avait ouvert sa première base française à Marseille, pour la quitter en 2010, en dénonçant le droit français. Depuis la stratégie de la compagnie aurait évolué. Avec un trafic non-basé de 1,8 millions de passagers par an, le potentiel est plus que présent et l’aéroport « sera candidat », affirme Philippe Bernand, si Ryanair envisageait son retour.

*21 nouvelles destinations au total pour 107 destinations. 

Parmi les autres ouvertures de lignes : la compagnie Swiss (qui fait partie du groupe Lufthansa) que l’aéroport courtisait depuis de longues années. Elle proposera à partir du mois d’avril trois vols par semaine en provenance de Zurich et sera essentiellement fréquentée par des touristes suisses. « C’est une ligne qui nous était vraiment demandée par nos partenaires en charge du développement du tourisme et des hôteliers notamment ».
Hop ! Air France, n’est pas en reste avec deux vols domestiques : vers Caen, dès le mois de février à raison de quatre vols par semaine, en concurrence avec Volotea et vers Metz-Nancy, en mars 2018, avec quatre vols par semaine. Le groupe ouvrira en 2018 trois autres nouvelles lignes : vers Genève (en juin avec un vol par semaine), Athènes (en avril avec 1 à 3 vols/s) et enfin vers Beyrouth, avec trois vols directs. La desserte avait disparu ces dernières années et sera renforcée par l’offre d’Aigle Azur, à partir de juin 2018, avec deux vols par semaine.
Twin Jet lancera cinq vols vers Toulouse, en milieu d’après-midi dès la mi-janvier et Vueling, vers Alicante.
Beaucoup de compagnie implantées depuis longtemps poursuivent leur croissance comme Lufthansa, très fréquentée par la classe affaire. La compagnie va ajouter à compter du mois de mars une ligne vers le hub de Francfort en night stop, c’est-à-dire que l’avion dort à Marseille et repart très tôt le matin. Cela représente 21 vols hebdomadaires 7/7j répondant ainsi à une demande business forte. De la même manière Turkish Airlines va augmenter sa fréquence sur Istanbul en passant en vol bi-quotidien de juin à septembre.
Côté long courrier, qui affiche 25% de croissance en 2017, l’aéroport table sur le même chiffre en 2018, avec des premiers vols sur les Antilles opérés par XLairways, dont le premier vol a eu lieu jeudi 11 janvier 2018. Le directeur commercial de la compagnie est pour l’heure satisfaite de son taux de remplissage. Egalement un renforcement des vols vers Dakar par Aigle Azur, Montréal par Air Transat et Air Austral qui poursuit ses vols vers La Réunion toute l’année. Démarrage en octobre, c’est le plus gros avion accueilli par l’aéroport Marseille-Provence d’une capacité de 438 sièges.
KoreanAir, vols charters en provenance de Séoul, va doubler ses lignes cette année. Sa clientèle plébiscite la Provence. La compagnie, avec les tours opérateurs, ont identifié Marseille comme étant le point d’entrée naturel et idéal pour offrir plusieurs circuits : Marseille-Nice, Marseille-Chamonix jusqu’au Mont-Blanc, d’autres jusqu’à Barcelone…
Au total, ce sont 160 lignes directes qui fonctionneront cet été dont 21 nouvelles lignes directes, sur 107 destinations. 27 pays seront desservis par 33 compagnies.

Liens utiles :
> L’aéroport Marseille-Provence dévoile son nouveau visage dessiné par l’architecte anglais Norman Foster
> Norman Foster désigné pour le projet de nouveau coeur de l’aéroport Marseille Provence

En savoir plus : Aéroport Marseille ProvenceJean-Paul BoullayPhilippe BernandRyanairVolotea
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

So Good Campus, les soldes des TER Paca, Les Premières Provence, Koché, Faites vos voeux !

Prochain article

Encagnane, l’un des grands bénéficiaires du BHNS

Dans la même rubrique Actualités

Tramway catalans camard
Transports

Tramway des Catalans : Sophie Camard demande « des expertises complémentaires »

20 mars 2023
(crédit : DR)
À la une

Bouches-du-Rhône : 50% des stations manquent de carburant ce lundi

20 mars 2023

[Temps forts] L’agenda de la semaine du 20 au 24 mars

20 mars 2023

[En vue] Boris Marchal passe au solaire

20 mars 2023
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Le Département soutient Aix avec une enveloppe de près de 11 millions d’euros sur trois ans
    À la une
    12 janvier 2017
  • La Métropole Aix Marseille Provence dévoile son nouveau logo et lance plusieurs consultations
    À la une
    12 janvier 2017
  • CIS remporte un nouveau contrat au Burkina Faso
    Tout chaud
    12 janvier 2017
  • Martine Vassal s’en prend à la ministre Marisol Touraine
    Santé
    12 janvier 2017
  • L’agence varoise Solola à la manœuvre pour le Redbull Crashed Ice de Marseille
    Com et Médias
    12 janvier 2017
  • L’agence varoise Solola à la manœuvre pour le Redbull Crashed Ice de Marseille
    Com et Médias
    12 janvier 2017
  • Nouveau verdict le 18 janvier pour La Marseillaise
    Com et Médias
    12 janvier 2017
  • Nouveau verdict le 18 janvier pour La Marseillaise
    Com et Médias
    12 janvier 2017
  • Le nouveau logo et la signature de la métropole Aix-Marseille Provence dévoilés
    Com et Médias
    12 janvier 2017
  • Le nouveau logo et la signature de la métropole Aix-Marseille Provence dévoilés
    Com et Médias
    12 janvier 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Éboueurs Marseille conditions de travail
Politique

Le témoignage de Maxime, éboueur à Marseille : « Au début, j’étais irréprochable… »

31 janvier 2022
Aix Sophie Joissains vote budget
Politique

La Ville d’Aix adopte un budget 2023 « ambitieux mais contraint »

20 mars 2023
tramway place du 4 septembre Catalans
Transports

Tramway des Catalans : une phase de concertation du 22 au 30 mars

13 mars 2023
Mathieu Flamini (à droite) et Pasquale Granada, les cofondateurs de BF Chemicals (Crédit DR)
À la une

[Chimie] GF Biochemicals (Mathieu Flamini) lève des fonds et se projette à Berre et Fos

18 mai 2022
Smartseille II lance sa commercialisation cet été
Urbanisme

Eiffage Immobilier va lancer la commercialisation de Smartseille II cet été

15 mars 2023
Tramway catalans camard
Transports

Tramway des Catalans : Sophie Camard demande « des expertises complémentaires »

20 mars 2023
(crédit : DR)
À la une

Bouches-du-Rhône : 50% des stations manquent de carburant ce lundi

20 mars 2023
Les « Universités de l’économie de demain » reviennent à Marseille le 21 mars
À la une

Les « Universités de l’économie de demain » reviennent à Marseille le 21 mars

20 mars 2023
agenda mars
Agenda

[Temps forts] L’agenda de la semaine du 20 au 24 mars

20 mars 2023
Boris Marchal
Energie

[En vue] Boris Marchal passe au solaire

20 mars 2023
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2023  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter