La compétition de patinage de descente Redbull Crashed Ice aura lieu les 13 et 14 janvier à Marseille : c’est par cet événement marketing et communication, initié par la marque de boissons énergisantes, que débute officiellement l’année Capitale européenne du sport. La manifestation va attirer près de 200 000 personnes sur le site, sans compter les quelque dix millions de téléspectateurs qui assisteront aux épreuves de glisse sur la spectaculaire piste de 320 mètres construite entre la terrasse de l’Hôtel Intercontinental et le Vieux-Port.
A la manœuvre, l’agence varoise Solola, retenue par la marque aux taureaux rouges, est l’organisateur de l’événement sportif et médiatique. Spécialisée dans la production technique et logistique d’événements, Solola a piloté la totalité du dossier, des études techniques et administratives à l’organisation sur le plan légal.
Une opération aux alentours de 2 millions d’euros
Si son président Francis Magnanou ne souhaite pas communiquer sur le budget de l’opération, Richard Miron, adjoint aux sports à la mairie de Marseille, a évoqué un montant de 2 millions d’euros, dont un peu moins de 450 000 euros apportés par la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Région Paca. «Les dépenses engagées sont celles qui sont mises en œuvre pour respecter le cahier des charges du donneur d’ordres [NDLR : Redbull] », précise Francis Magnanou. Il n’y a aucune recette de billetterie sur l’événement. Quant aux subventions apportées par les collectivités, elles visent à soutenir la visibilité de la ville et de l’ensemble de la Région, et à enclencher des retombées économiques. « La manifestation va attirer des marseillais, mais aussi des spectateurs venus de très loin pour assister à cette compétition de retentissement mondial. C’est une communauté différente de celle qui est venue assister à l’Euro 2016, une population jeune, très active, dynamique» , estime Francis Magnanou.
L’agence, qui prévoit pour 2017 un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 millions d’euros, emploie 6 salariés permanents et fait appel de façon régulière à un volant d’une quinzaine de contractuels. Elle mobilise également des équipes complémentaires au fil de la dizaine d’événements qu’elle organise au long de l’année. C’est aussi Solola qui a sélectionné les prestataires nécessaires à la production du Redbull Crashed Ice : son, lumière, échafaudage, barriérage, écrans géants, habillage du site, sécurité… le tout dans le respect du cahier des charges et des délais.
De nombreuses références dans l’événementiel international
Organisatrice pendant une dizaine d’années de la tournée Beach Rugby Tour pour la Fédération Française de Rugby, Solola intervient sur la production de courses d’obstacles : notamment Spartan Race (après une prochaine édition à Valmorel le 26 janvier, plusieurs dates sont prévues notamment à Carcassonne et sur le circuit Paul Ricard en octobre) et Mud Days d’Amaury Sport Organisation). Solola était également opérateur de l’America’s Cup à Toulon en septembre 2016.