Dans un communiqué diffusé mercredi 11 janvier, alors que la situation dans les urgences est jugée très tendue en raison de l’épidémie de grippe, la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et 1ère vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a estimé qu’ « il y a urgence pour nos urgences. »
« Il aura donc fallu à la ministre de la Santé une épidémie de grippe et 5 ans passés au gouvernement pour découvrir qu’il y a urgence pour nos urgences ! Quelle honte ! » s’exclame Martine Vassal qui énumère les mesures qu’elle a prises depuis son arrivée à la tête du Département.
« Pour ma part, quelques mois seulement et des visites sur le terrain ont suffi pour prendre les décisions qui s’imposent. En 20 mois, j’ai lancé un plan ambitieux et inédit avec des mesures fortes et concrètes pour soutenir nos établissements de santé partout sur le territoire. »
Et de s’en prendre directement à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. « Face à l’immobilisme d’une ministre de la Santé qui méprise Marseille et la Provence, le Département des Bouches-du-Rhône continuera à s’engager fortement, car la santé est l’une des premières préoccupations de nos concitoyens. »