L’agence du service civique, l’Ademe et Unis-Cité s’unissent pour la création d’un service civique écologique et recruter 1000 ambassadeurs dès octobre dans toute la France métropolitaine et à La Réunion.
Nadia Bellaoui, la présidente de l’agence du service civique, Sylvain Waserman, président directeur-général de l’Ademe et Marie Trellu-Kane, présidente de l’association Unis-Cité, signent ce mardi 27 août une convention à la ressourcerie Le Plant B, à Paris. Cet accord officialise leur partenariat et marque le lancement de la campagne de recrutement des premiers ambassadeurs du service civique écologique.
Service civique écologique : objectif de 50 000 jeunes d’ici à 2027
La mission de ces ambassadeurs est d’agir au quotidien pour l’environnement selon les cinq axes suivants : « mieux se loger, se nourrir, consommer, préserver la planète, valoriser les écosystèmes et mieux se déplacer. » Leur rôle consiste à accompagner les citoyens dans la réduction de leur empreinte carbone. Ils seront également chargés de convaincre d’autres jeunes de s’engager pour l’environnement en intégrant des associations, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques. Le programme a pour ambition de recruter 50 000 jeunes d’ici à 2027.
Unis-Cité à l’initiative du service civique écologique
Unis-Cité « est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une année de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage du travail d’équipe dans la mixité sociale », explique l’association. Elle a ainsi servi de modèle pour le lancement du service civique des jeunes en 2010. Aujourd’hui encore, c’est Unis-Cité qui a initié ce « collectif des associations pour le service civique écologique ». De prochaines séances d’informations et d’inscriptions se déroulent à Unis-Cité Marseille à partir de début septembre.
Unis-cité recherche des services civiques pour l’accueil des réfugiés
Désormais présente dans plus de 116 territoires en France métropolitaine et à la Réunion, Unis-Cité affirme avoir déjà mobilisé et accompagné 50 000 jeunes, dont plus de 14 000 en 2023, dans le cadre d’un service civique « collectif ».
Pour rappel, le service civique est un engagement volontaire ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Ce parcours est indemnisé et se déroule sur une période de six à 12 mois, en France ou à l’étranger. « Il propose un cadre d’engagement au service de l’intérêt général, permettant aux jeunes d’expérimenter la mixité sociale, de gagner en confiance et en compétences tout en préparant leur avenir éducatif, professionnel ou citoyen », souligne l’organisation.
Liens utiles :
Unis-Cité appelle à faire entendre « la voix des valeurs de solidarité et d’humanisme »
Suivre l’actualité environnementale sur Gomet’