À partir du 28 août, et jusqu’au 8 septembre, Marseille accueille la septième édition du Kouss.Kouss festival, une célébration culinaire sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai et dans toute la ville, qui promet d’emmener les amateurs de couscous dans un voyage transculturel.
Durant douze jours, la cité phocéenne se transforme en un véritable carrefour des goûts et des graines, avec près de 180 restaurants et commerces et 15 boulangeries participant à l’événement.
Kouss.Kouss festival. : une fête autour de mille et une graines
Cette année, le festival met à l’honneur la diversité des graines qui composent le couscous, une spécialité culinaire aux multiples variations. Du blé dur à l’orge, en passant par le mil, le sorgho, le riz, et même des options plus exotiques comme le gland ou la châtaigne, le couscous se dévoile sous toutes ses formes. Le texte de Mayalen Zubillaga, rédactrice culinaire, spécialisée dans les cultures alimentaires de la Méditerranée, disponible sur le site de l’événement, invite les curieux à explorer « les mille et une graines du couscous », soulignant la richesse de cette spécialité culinaire issue de multiples traditions.
Le festival Kouss.Kouss propose une programmation riche et variée. Dès le 29 août, les chefs de la brigade de « L’Afrique cuisine en France » investiront le Libala-Kin pour des démonstrations culinaires. Le 30 août, le Parc Bougainville vibrera au son d’une soirée orientale, avec la préparation de 500 couscous par le collectif des entreprises d’insertion EPICES. En clôture de l’Été Marseillais, le 31 août, la Ville de Marseille propose une soirée spéciale avec « L’Armée Mexicaine » de Rachid Taha et la distribution de 5 000 couscous aux mille et une graines, également préparés par EPICES.
Ouverture de la 7e édition aux Grandes Tables de La Criée
Marseille-Centre et I.C.I – Les Grandes Tables, en partenariat avec la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille organisent une soirée d’ouverture mercredi 28 août de 19h à 21h aux Grandes Tables de La Criée pour fêter le début de la nouvelle édition. Au menu des dégustations : La kémia-couscous de Hamza Deramchi, chef invité. Hamama, couscous de blé dur travaillé avec plus de 76 herbes et l’huile d’olive de la Ferme Hi-Bride. Ballout, couscous aux glands (sans gluten) servi avec de la kefta épicée (viande hachée) et une sauce rouge. Chiir, couscous d’orge aux légumes accompagné d’un filet de maquereau à la dersa Seffa, couscous parfumé à l’eau de fleurs des Cévennes, pistaches, noix, miel et cannelle.
Une immersion culinaire
Les amateurs de cuisine pourront aussi découvrir des saveurs inédites tout au long de la semaine, grâce à la présence de chefs renommés. Tarek Idrissi de La Cuisine de Souad à Paris propose une semaine végane au Mariposas, tandis que Yasmina Sellam, anthropologue, fait découvrir des spécialités rares comme le couscous rayer du Touat. Le festival accueille également des figures emblématiques de la cuisine du Maghreb, telles que Lahlou Sidali, coopérateur grainetier à Alger, ou encore Fatima Rhazi, qui explore les nuances des graines de couscous avec des poulpes. Boutheina Ben Salem, venue de Londres, apporte une touche tunisienne à travers ses préparations à La Cantine du Midi, l’Épicerie Idéal et Le Couvent.
Au-delà des dégustations, Kouss.Kouss tente d’offrir une véritable expérience sensorielle. Yassine Khalal, chef à l’Hôtel Kasbah Tamadot à Marrakech, propose des couscous aux cinq grains, du poulet aux carottes, et d’autres mets raffinés lors des soirées ON AIR sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai. Le festival se clôturera en beauté le 8 septembre avec un grand marché des graines sur le Vieux-Port, permettant aux visiteurs de découvrir et d’acheter des ingrédients pour recréer chez eux les délices du festival.
Une célébration culturelle et communautaire
Tout au long du festival, des ateliers seront organisés par des associations, des lieux culturels et des centres sociaux, permettant à chacun de s’initier aux secrets de la cuisine couscous et de partager un moment convivial. Les organisateurs espèrent ainsi réunir les Marseillais autour de cet événement fédérateur, qui célèbre à la fois la diversité culinaire et culturelle de la ville.
Lien utiles :
Les précédentes éditions du festival dans les archives de Gomet’
Retrouvez le programme complet ici.