Ce jeudi 2 décembre, la ministre de la Ville Nadia Hai, le Haut commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises Thibaut Guilluy, et le préfet à l’égalité des chances Laurent Carrié ont officiellement lancé les Carrefours de l’entrepreneuriat et le Capital jeunes créateurs. Ces deux projets visant à favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes avaient été annoncés par Emmanuel Macron lors de sa venue à Marseille début septembre lors de son discours Marseille en grand. Deux projets confirmés lors de la nouvelle visite d’Emmanuel Macon à la mi-octobre (voir l’intervention vidéo du président de la République au Cloître.)
Le budget total des deux opérations est porté à 15 millions d’euros, qui doivent permettre de financer à la fois « les structures retenues (3,5 millions d’euros), l’accompagnement des jeunes (5,5 millions d’euros), le Capital jeunes créateurs (3 millions d’euros) et les associations sur lesquelles l’Etat entend s’appuyer pour communiquer auprès des jeunes sur les dispositifs (3 millions d’euros) », précise le haut commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises Thibaut Guilluy à Gomet’.
Les quatre carrefours ont pour objectif d’être des lieux d’informations et de conseils sur la création d’entreprises pour les jeunes. Une fois le jeune entré dans la démarche entrepreneuriale, il pourra voir cette dernière financée entre 3000 et 10 000 euros via le Capital jeune créateur. Les deux opérations sont donc complémentaires.
Une mise en place des carrefours dès février 2022
Les appels à initiatives qui ouvriront dès ce soir sont ouverts uniquement aux structures marseillaises. Plusieurs acteurs du territoire ont d’ailleurs déjà sollicité la ministre et le Haut commissaire pour obtenir le label : « Ce n’est un secret pour personne, L’Epopée, le Cloître, le Groupe SOS ou encore le Carburateur, qui sont déjà des structures d’accompagnement, se sont déjà manifestés », confie Nadia Hai, interrogé par Gomet’.
Les candidats auront jusqu’au 7 janvier pour postuler. L’Etat devrait annoncer les quatre lauréats une dizaine de jours plus tard. « Nous nous sommes mis la pression sur le calendrier car nous souhaitons une mise en place rapide des carrefours, début février 2022 », ajoute Laurent Carrié.
4000 jeunes par an
Les carrefours de l’entrepreneuriat permettront l’accompagnement de 1000 jeunes par carrefour et par an, soit 4000 jeunes par an sur l’année 2022, précise Nadia Hai. « Une fois à temps plein, on ne s’interdit rien en termes d’accompagnement. On verra ce que nous proposent ces structures. Nous avons la volonté d’accompagner le maximum ». Dans un premier temps, le préfet à l’égalité des chances Laurent Carrié avait annoncé un objectif de « 8000 jeunes accompagnés » grâce à ces dispositifs, sans préciser l’échéance pour atteindre ce chiffre.
Plus d’infos et de vidéos à venir sur Gomet’ !
Liens utiles :
> La page Marseille du site 1 jeune 1 solution où seront diffusés les appels à projets dès ce soir
> Capital jeune créateur : Thibaut Guilluy voit « un potentiel de fou » à Marseille
> Nos archives sur le capital jeune créateur et les carrefours de l’entrepreneuriat