Le gouvernement a dévoilé le 19 novembre les lauréats de son appel d’offres Résilience pour la relocalisation industrielle. Parmi les heureux élus, la société M2i Life Sciences décroche un financement d’un million d’euros pour son projet de fabrication d’une molécule servant à la réalisation de produits anesthésiants sur son usine de Salin-de-Giraud. Le Gamma-OH est un actif pharmaceutique très utilisé par les laboratoires produisant des anesthésiques pour les services de réanimation. « Pendant la crise sanitaire, la France et les pays européens ont vu leurs chaines d’approvisionnements venant de Chine et d’Inde fermés à cause de l’épidémie alors que la demande était de plus en plus forte, explique à Gomet’ Johann Fournil, le directeur du développement de M2i. Seule une entreprise allemande en fabriquait en quantité anecdotique, on a donc décidé de relancer la production au niveau local ».
Le Gamma-OH de M2i commercialisé en 2021
La société a démarré la production sur des petites quantités dès le mois de mai dernier, pendant le premier confinement, « avec un retour positif des laboratoires clients », avance Johann Fournil. Fort de ces bons résultats, M2i lance un programme d’investissement de 2 millions d’euros pour financer l’ingénierie, l’achat de nouveaux matériels et l’embauche de cinq personnes supplémentaires. Le plan de relance lui apporte aujourd’hui la moitié des fonds nécessaires à ce nouveau projet qui va alimenter l’activité de son usine de Salin-de-Giraud. M2i va adresser l’ensemble du marché européen avec son Gamma-OH made in France. La commercialisation débutera à la fin du premier semestre 2021
M2i relance l’usine Solvay de Salin-de-Giraud
Créée en 2012, M2i Life Sciences a installé son siège social à Saint-Cloud, en région parisienne mais s’est rapidement développée par la création de sites dans toute la France. Elle dispose désormais d’un centre de recherche à Lacq, d’un site de conditionnement à Cahors (46) et d’une usine de production à Salin-de-Giraud. « Nous l’avons racheté dès notre création en 2013 », se souvient Johann Fournil. Il s’agissait de l’ancienne usine du groupe Solvay qui fabriquait historiquement du savon de Marseille avant de se tourner vers la chimie pharmaceutique. « A l’époque, son activité ne faisait que décliner et l’outil correspondait à ce que nous cherchions pour lancer notre production », poursuit Johann Fournil. Depuis M2i n’a cessé de moderniser le site de Salin-de-Giraud, « environ un million d’euros par an », et y emploie aujourd’hui 90 personnes sur 170 salariés au total pour le groupe.
Producteur de phéromones pour les insecticides biologiques
M2i fabrique donc des molécules pour l’industrie pharmaceutique à Salin-de-Giraud mais appuie son business sur une innovation : la production de phéromones pour les insecticides biologiques. Cette activité représente déjà 45% de l’activité comparée à la santé humaine et elle est la plus dynamique avec un fort potentiel sur les marchés agricoles. Cette innovation a notamment permis à M2i de boucler une levée de fonds de 60 millions d’euros en septembre 2019. Si la société ne communique pas son chiffre d’affaires, il avoisinerait selon nos informations les 20 millions d’euros et devrait grandir encore grâce à son nouveau projet sur le Gamma-OH comme ses perspectives sur les insecticides naturels.
Liens utiles :
L’actualité de la santé dans notre rubrique dédiée
Notre grand débat : Entreprises, résister et rebondir !