Norman Foster s’apprête à faire un retour remarqué en Provence. Après la fameuse ombrière du Vieux-Port, son talent va à nouveau s’exprimer dans la métropole. Cette fois à Marignane, à l’aéroport Marseille Provence où le célèbre Britannique a été retenu pour réaliser le futur cœur d’aérogare qui sera situé entre les deux principaux halls actuels.
Un appel d’offre international avait été lancé en 2016, pour la conception et la réalisation du « cœur d’aérogare» évalué à 90 millions d’euros. Le projet comprend la création de 15 000 m2 de surface entre les deux halls actuels pour centraliser les opérations d’enregistrement et de contrôle transfrontalières mais aussi pour créer nouveaux espaces commerciaux.
Dans le cadre de ce programme, il est également prévu également l’extension de mp2 pour accroître sa capacité d’accueil de 1 200 m2 et offrir deux postes d’avion supplémentaires pour 2020. Une nouvelle jetée d’embarquement internationale d’environ 20 000 m2 devrait également être réalisée d’ici à 2022 pour accoster les gros-porteurs. Un espace qui permettra d’installer encore 1 500 m2 de boutique et de duty-free.
Norman Foster jouit d’une réputation internationale. Il a notamment signé, avec l’agence phocéenne Tangram, l’ombrière du Vieux-Port, immense plafond miroir de 22 mètres par 48 mètres réfléchissant le quai des Belges. Norman Foster est connu pour une autre de ses réalisations majeures, en 2003-2004 : le viaduc de Millau. Par ailleurs, l’architecte a conçu un grand nombre de gratte-ciel et remporté deux Emporis Skyscraper Award, récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l’année 2014, pour le 30 St Mary Axe de Londres et la Hearst Tower de New York (2016). Norman Foster est considéré comme l’un des architectes les plus influents de la planète. Il a remporté à titre personnel plus de 300 récompenses et prix d’excellence.
Les aéroports de Pékin et Mexico en référence
S’il a été sélectionné pour signer une nouvelle réalisation dans la région, il n’en est pas à son premier aéroport. Il est à l’origine de la conception du terminal 3 de l’aéroport de Pékin, le plus grand terminal d’aéroport de Chine, inauguré en mars 2008. Aménagé de bout en bout selon les principes du Feng Shui, avec des colonnes rouges et un toit doré, le terminal 3 intègre des couleurs traditionnelles chinoises dans un style moderne. Vu d’en haut, il rappelle la forme d’un dragon en plein vol. Il a été réalisé pour le compte de la compagnie aérienne nationale Air China – la plus grande du pays. Après quoi, Sir Norman Foster, (c’est un lord) a été sélectionné, avec son partenaire Fernando Romero pour concevoir l’aéroport de Mexico, considéré comme le premier de son genre dans le monde. « Il a une forme différente, une structure différente, un toit non conventionnel, il n’a pas de murs verticaux ni de colonnes comme on le conçoit normalement », expliquait l’architecte en septembre 2014, à La Tribune de Genève. Le terminal aura la forme d’un monumental «X» inspiré par les ailes ouvertes de l’aigle du drapeau mexicain. Cet aéroport d’une valeur de 10 milliards de dollars, devrait être terminé et pleinement opérationnel début 2019. Il pourra accueillir 50 millions de passagers par an dans sa première phase. Il comportera alors six pistes et sera en capacité d’accueillir 120 millions de passagers par an.
Dans une moindre mesure, c’est pour répondre à une évolution de sa croissance dans les prochaines années que l’aéroport Marseille-Provence engage ce programme d’agrandissement et d’extension de son cœur d’aérogare, et de mp2 entre autres, chiffré à 500 millions d’euros sur dix ans, qui doit lui permettre d’atteindre les 10 millions de passagers par an. Au regard des différents projets de Norman Foster que nous réserve celui de « cœur de l’aérogare » ? Le projet sera dévoilé le 23 novembre prochain, à l’occasion d’une soirée à l’aéroport Marseille-Provence.