La concession du golf étendue sur sept hectares de l’hippodrome Borély (8e) a pris fin le 31 août dernier à la demande du gestionnaire Ugolf. L’entreprise ne parvenait plus à payer le loyer au propriétaire, la Ville de Marseille, qui a ainsi récupéré les clefs du terrain le lendemain comme le prévoyait le conseil municipal de février dernier.
Si le sujet semblait clos, Ludovic Perney (LR) a remis le débat sur la table à la suite du conseil d’arrondissement du 6-8 : « Le choix idéologique de fermer le golf Borély, sans concertation et sans vision, pénalise des milliers de jeunes et de retraités qui pratiquent ce sport », écrit-il sur X le 12 septembre.
La Mairie NUPES de Marseille passe son temps à détruire ce qui fonctionne plutôt qu’à construire et à investir pour l’avenir ⤵️
— Ludovic Perney (@LudovicPerney) September 12, 2023
Le choix idéologique de fermer le golf borely, sans concertation et sans vision, pénalise des milliers de jeunes et de retraités qui pratiquent ce sport pic.twitter.com/criDXlDb8l
De son côté, la maire de secteur Olivia Fortin clarifie dans un entretien pour Gomet’ : « Je n’ai absolument rien contre le golf. On maintiendra pourquoi pas des activités de golf, mais aussi des activités de beach volley, de beach rugby, de tai chi, de marche nordique… toute une diversité d’activité », explique l’élue du Printemps Marseillais. Elle souhaite accueillir sur le site différentes associations à partir du printemps 2024 en lançant plusieurs appels à manifestation d’intérêt (AMI) d’ici fin 2023, une fois que les études techniques des sols seront terminées.
Des discussions sont toujours en cours pour installer le Delta Festival à la place du golf l’été prochain car les plages du Prado ne seront plus accessibles pendant les Jeux Olympiques 2024.
Contacté par téléphone, Ludovic Perney est revenu sur la raison pour laquelle UGolf a arrêté la concession : « Ils n’ont pas renouvelé car la Ville a augmenté leur loyer. » Le cabinet de la mairie de secteur confirme qu’« un certain nombre de patrimoine municipal n’était pas évalué au prix du marché et le golf en faisait partie. »
Quelle transition pour cet espace ?
L’élu de la Région Sud veut faire avancer le projet qui stagne selon lui : « la Ville devait organiser une concertation avec les habitants en juin et elle n’a pas eu lieu… » Le jeune avocat a proposé à la maire de secteur de confier la gestion transitoire, entre la fermeture du golf et l’installation des futurs associations sportives, au Stade marseillais université club (SMUC) qui gère déjà un complexe multisports afin que « le terrain ne finisse pas à l’abandon car il y a déjà des tags » s’inquiète Ludovic Perney.
Durant la campagne municipale de 2020, Martine Vassal, candidate avait un projet très différent pour le site. La président de la Métropole et du Département souhaitait y aménager une forêt urbaine avec un ponton reliant le parc à la mer. « Ce projet d’extension du parc Borély permettra de doubler sa surface actuelle, pour passer de 18 à 40 hectares et d’aménager la toute première forêt urbaine qui sera créée sur la façade méditerranéenne. Elle offrira de nouvelles zones d’activités ludiques, dont un centre équestre, un parcours de golf, un terrain de beach-volley et des jardins partagés », promettait la candidate.
Interrogée par Gomet’, la politologue Virginie Martin, habitante du 8e arrondissement, critique cette volonté, de gauche comme de droite, de toujours vouloir bâtir et remplir le vide : « Il y a une respiration possible, une virgule au niveau du golf. La gauche ce n’est pas toujours l’utilitarisme… sinon ce n’est plus de la gauche. Philosophiquement c’est comme si on avait peur du silence. »