2025 est l’année Laure Prouvost à Marseille. L’artiste contemporaine connue pour ses installations immersives, prend d’abord possession du Mucem à partir du mercredi 2 avril jusqu’à la fin de l’été. Comme d’autres artistes, à l’instar de Jeff Koons en 2021, Laure Prouvost est allée chercher dans les réserves du musée des sources d’inspiration et insuffler aux objets découverts une nouvelle vie.
Laure Prouvost au Mucem : « Au fort, les âmes sont »
Ses oeuvres – créées spécifiquement pour l’exposition baptisée « Au fort, les âmes sont » , dont une au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) – seront montrées dans des lieux d’habitude inaccessibles au fort Saint-Jean. Les publics seront donc invités à une déambulation aux multiples surprises patrimoniales et artistiques, jusque dans les murailles du fort. Visible depuis le Vieux Port, la sculpture-girouette installée au sommet de la tour du roi René signale déjà l’exposition.
De la chapelle à la casemate, près de la montée des canons, en passant par la salle d’exposition qui domine le fort Saint‑Jean, « les visiteurs découvriront trois autres installations monumentales et spectaculaires, où des objets du quotidien parfois évocateurs de la Méditerranée, de sa faune et de sa flore apparaîtront, disparaîtront ou se métamorphoseront au gré des tours de magie visuelle et poétique imaginés par l’artiste » décrit le Mucem dans sa présentation. La commissaire de l’exposition est Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Art contemporain, au Mucem et a travaillé en la collaboration avec le Studio Laure Prouvost, de Bruxelles.
A la Vieille Charité et au Mac
Laure Prouvost est également présente non loin de l’esplanade du J4, au coeur du quartier voisin du Panier avec « Mère We Sea » exposée à la Chapelle du Centre de la Vieille Charité à partir du 2 avril 2025 jusqu’au 11 janvier 2026. Elle y expose une œuvre plastique inédite, spécifiquement conçue pour le lieu, agrémentée de témoignages oraux des habitants du quartiers et de voix d’enfants recueillis au cours d’un travail avec le Conservatoire de Marseille. Laure Prouvost s’invite enfin au Mac (Musée d’art contemporain) avec l’installation du film «They Parlaient Idéal » du 17 mai 2025 au 11 janvier 2026. They Parlaient Idéale a été réalisé à l’occasion de la Biennale de Venise en 2019 où Laure Prouvost représentait la France.
Laure Prouvost Laure Prouvost est née en 1978 à Croix-Lille (59) et s’est formée au Central Saint Martins et au Goldsmiths College de Londres. Elle vit et travaille aujourd’hui entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne. Ces dernières années, elle s’est affirmée comme l’une des artistes les plus reconnues de la scène contemporaine internationale. Ses oeuvres sont montrées et conservées dans les plus prestigieux musées du monde. Elle est connue pour ses installations immersives qui mêlent film, sculpture, tapisserie, performance et langage. Ses sujets de prédilection sont l’émancipation, la mondialisation, le féminisme et l’écologie. En 2011, elle a remporté le prix Max-Mara et en 2013, le prix Turner.
Les expositions marseillaises de Laure Prouvost au Mucem et à la Vieille Charité seront inaugurées mardi 1er avril avant une après-midi ouverte au grand public mercredi 2 avril à partir de 14h et qui se prolongera jusqu’à 21h30 par une soirée festive, poétique et musicale dans la cour de la Commande du Fort-St-Jean.
Lien utile :
L’actualité des expositions à Aix Marseille Provence et dans la région Sud à retrouver dans notre rubrique