Campus Cyber Région Sud Euromed, c’est parti. Face à la recrudescence des cyberattaques, la Région Sud et le secteur économique renforcent leurs stratégies de défense numérique avec l’ouverture d’un campus cyber, un hub dédié à la sécurité numérique dans la région euroméditerranéenne.
Inauguré le 22 octobre au sein de la Tour Mirabeau, dans le quartier d’affaires d’Euroméditerranée à Marseille, ce campus de 2000 m² propose sur deux étages (3e et 4e de la tour propriété du groupe CMA CGM) des espaces de coworking, des infrastructures techniques mutualisées, ainsi que des salles entièrement équipées pour la gestion de crise et la formation.
L’urgence est palpable. L’essor des réseaux interconnectés a considérablement amplifié la vulnérabilité des entreprises, souvent avec des conséquences dévastatrices. « Le risque de cyberattaque est devenu systémique, il peut toucher tout le monde », analyse Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’Épargne CEPAC, co-fondatrice. En 2023, ces attaques ont bondi de 62% en France, ciblant principalement les petites et moyennes entreprises (PME) dans 60% des cas.
Elle met également en lumière que 70% des PME touchées par des cyberattaques font faillite dans les deux ans suivant l’incident. De plus, la directive européenne NIS 2, qui entre en vigueur en octobre 2024, impose aux entreprises réalisant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et comptant plus de 50 employés de renforcer leur résilience face aux menaces numériques.
L’initiative d’un consortium d’acteurs privés
Cet écosystème est le fruit d’un projet mûri depuis 2023 sous l’impulsion de Kevin Polizzi, président d’Unitel group. Il s’est concrétisé grâce à un consortium d’acteurs privés, dont la Française des jeux, la CEPAC et la CMA CGM, sous le patronage de la Région Sud qui a la compétence de la formation. Son coût est estimé, selon nos sources à plus d’un million d’euros mais le montant exact de l’opération n’a pas été communiqué.
Numérique : Unitel Group lance son projet « Campus Cyber » à Marseille
La force de ce campus est de proposer une solution opérationnelle et sur-mesure aux entreprises et un accès direct à un réseau d’experts en cybersécurité via la plateforme numérique Ares. Ce modèle collaboratif permet non seulement de mutualiser les ressources, mais aussi d’accélérer l’émergence de solutions innovantes et de renforcer les compétences des acteurs locaux.
La cybersécurité : un enjeu clé de formation et d’emploi
Le lieu est le sixième campus cyber territorial labellisé en France et son implantation à Marseille n’est pas le fruit du hasard. La Métropole Aix-Marseille abrite 115 000 entreprises, dont 90% de très petites entreprises (TPE). De plus, la cité phocéenne est le 5e hub numérique mondial avec 18 câbles sous-marins en 2025 et le 5eme hub européen en matière d’hébergement de données, selon Submarinecablemap. « C’est un territoire au carrefour du monde, où transitent les deux tiers des données du réseau informatique mondial », souligne Kevin Polizzi.
La cybersécurité, première épreuve des Jeux Olympiques
La cybersécurité est également un levier pour l’emploi. « C’est un métier d’avenir, porteur de sens. Il faut le rendre plus attractif. On peut développer toutes les technologies que l’on veut, mais sans experts, cela ne fonctionnera pas », ajoute Michel Van Der Berghe, président national de Campus Cyber. Localement c”est l’ancien député Olivier Darrason, très impliqué dans de nombreux projets du territoire et notamment fondateur de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique qui préside la structure animée par une équipe de six personnes conduite par Clément Rossi, un ancien du cabinet de conseil Forward (Paris).
Christine Fabresse renchérit : « Le campus va nous permettre de révéler les talents de demain. L’opportunité de business est immense ! »
Avec près de 15 000 postes vacants selon les données du campus, dans le domaine de la cybersécurité en France, le lieu ambitionne de devenir un moteur pour la formation et l’insertion professionnelle des talents à Marseille. En collaboration avec les établissements d’enseignement et les organismes de formation, le campus cyber va mettre en place des parcours de compagnonnage pour alternants ainsi que des compétitions et exercices de simulation de crises pour former au plus tôt les experts de demain.
Enfin, le campus s’inscrit comme l’un des livrables concertés par le monde économique dans le cadre du projet « Marseille en grand », visant à faire de Marseille une ville leader à l’échelle EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
Liens utiles :
> Numérique : la « cyber malveillance » dans le viseur de la Métropole Aix-Marseille
> Suivre l’actualité du numérique sur Gomet’