Le Groupe CMA CGM et Bouygues Immobilier annoncent la livraison de la tour « Le Mirabeau », dessinée par l’architecte franco-libanaise Hala Wardé (HW Architecture basée à Paris). Située au cœur de la skyline de Marseille, entre la tour CMA CGM et la tour La Marseillaise, « Le Mirabeau » dont le projet a été lancé en 2017 prend place sur l’ancien site du siège historique de CMA fondé en 1978.
La tour, réalisée en co-promotion par CMA CGM, le groupe mondial basé à Marseille spécialisé dans dles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, et par Bouygues Immobilier est haute de 85 mètres et dispose d’une surface de 21 800 m² avec 21 étages de bureaux. « Le Mirabeau » accueillera notamment KPMG, le campus cybersécurité d’Unitel Group, la direction régionale de Bouygues Immobilier, le logisticien Ceva Logistics et la compagnie maritime La Méridionale, ces deux dernières entreprises étant deux filiales de CMA CGM.
L’immeuble bénéficie d’une série d’innovations et répond aux normes de référence en matière environnementale. Il est notamment connecté à la boucle d’eau de mer « Thassalia » qui utilise l’énergie thermique marine pour « réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre » soulignent dans un communiqué les deux partenaires promoteurs.
Dans ce domaine de la géothermie, le groupe dirigé par Rodolphe Saadé et sa soeur Tanya Saadé Zeenny, directrice générale déléguée, a également annoncé dans le semaine le raccordement de la tour voisine Jacques Saadé qui héberge le siège de CMA CGM à la même boucle Thassalia opérée par Engie. « Moins d’un an après la signature du contrat, d’une durée de 10 ans, Thassalia alimente désormais en chauffage et en eau chaude sanitaire la Tour de 64 000 m2. Le raccordement du système de climatisation est prévu pour le premier trimestre 2024. »
Liens utiles :
La déconstruction de l’immeuble Le Mirabeau a commencé sur la skyline marseillaise
La holding de la famille Saadé achète la future tour Mirabeau de CMA CGM