Nous avons appris le décès soudain de Michel Caire vendredi 23 mai, suscitant de nombreuses réactions de stupeur et de tristesse alors qu’il était toujours en activité et bien présent sur le terrain au cours ses derniers jours.
Michel Caire fondateur et rédacteur en chef de Destimed est décédé dans la nuit du jeudi 22 mai au vendredi 23 mai 2025 à 1h15. « Il s’est éteint brutalement son cœur si généreux, mais épuisé, a lâché prise sans que l’on puisse le ranimer. Généreux, bienveillant, humain profondément humain, Michel était celui qui apportait de la lumière là où tout était sombre » écrit son épouse Patricia avec qui il partageait sa vie et la passion du journalisme.
Destimed : refuser le prêt à penser
Michel et Patricia Caire ont créé Destimed en 2013 après une carrière à La Marseillaise. Le site d’informations avait su trouvé sa place avec une ligne éditoriale exigeante, privilégiant « les articles de fonds souvent longs, pour apporter nombre d’éclairages tout en refusant de s’inscrire dans le prêt-à-penser. » Une démarche à contre-courant dans un paysage médiatique à la recherche du buzz, de l’éphémère et de la superficialité des réseaux sociaux et de l’info en continu.
De nombreux confrères et proches de Michel Caire témoignent sur son site de ses qualités humaines et professionnelles. « Pour moi tu resteras à jamais cet honnête homme joyeux et empli d’intelligence cet ami de presque quarante ans dont le rire tonitruant et les jugements pertinents sont à jamais dans mon esprit » écrit ainsi Michel Egea, ancien de La Provence, devenu l’un des chroniqueurs de Destimed.
Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence qui connaissait bien le journaliste salue un visionnaire : « Ses colères étaient toujours justes, indignées et si curieux que cela puisse paraître bienveillantes. C’était un visionnaire, un intrépide, un homme joyeux, très talentueux, pudique et rassurant. Les êtres comme lui sont très rares, aujourd’hui je pleure un ami, toute mon affection à Patricia et à ses proches. »
Michel Caire, fidèle à ses valeurs d’indépendance et d’exigeance
En tant que confrère et acteur de l’information locale en ligne, nous savons tous les efforts et le travail considérables que Michel Caire a dû déployer tout au long de ces dernières années. Il n’a jamais renié ses valeurs et son indépendance dans un contexte très concurrentiel. Gomet’ Media salue sa détermination alliée à un talent et une exigence rares. Nous présentons toutes nos condoléances à son épouse, sa famille et ses proches.
A l’appel de ses amis, un rassemblement est organisé ce dimanche à Marseille. « Parce que nous n’arrivons pas à nous faire à son départ, retrouvons-nous ce dimanche vers 19 heures pour penser ensemble à Michel Caire, face à sa chère Méditerranée. Échanger dans la convivialité, comme il aimait tant le faire, et lever nos verres en son honneur annonce ainsi Laurent Weil de l’agence Bleu Dixit. « Rendez-vous, pour ceux qui le peuvent, devant la Consigne Sanitaire, au pied du Fort Saint-Jean (240 Quai du Port). Chacun peut apporter quelque chose à boire et/ou à grignoter à partager. »
La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 27 mai à 11 heures en la Basilique du Sacré-Cœur de Marseille (81 avenue du Prado). Elle sera suivie de l’inhumation à 16 heures au cimetière de Barcelonnette (04). Pour les personnes souhaitant revoir une dernière fois Michel , rendez-vous au funérarium Saint-Pierre (380 rue Saint Pierre, salon Sormiou A, accessible 24h sur 24.)