Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Les grandes entreprises du territoire se saisissent des enjeux des mobilités douces et actives

par Partenaire
25 octobre 2022 at 07h30 (Updated on 22 novembre 2022 at 10h25)
Les grandes entreprises du territoire se saisissent des enjeux des mobilités douces et actives

Le parking proposé par Wheelskeep lors des 1ères Rencontres du vélo et des mobilités douces. Crédit : JYD / Gomet'.

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le Club Top 20 qui fédère les 56 dirigeants des plus grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence (avec leur centre de décision situé dans la métropole et un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros) a salué l’initiative de Gomet’ de créer un événement dédié aux mobilités décarbonées (les 1ères Rencontres du vélo et des mobilités douces ont eu lieu le 14 octobre 2022 au Mucem, Ndlr).

Via son Lab RSE (Responsabilité Sociétale et Environnement​), le Top 20 réunit les directions RSE des plus grandes entreprises du territoire, afin d’échanger, d’enrichir les initiatives concrètes et de trouver collectivement des solutions pour améliorer la qualité de vie et accélérer la transition écologique du territoire.  

« Proposer des alternatives de mobilités douces est un enjeu de performance environnementale : pour être acteur de la transformation écologique, réduire notre empreinte carbone, et agir pour le climat.» souligne Caroline Morvan, directrice RSE de la Société​ des Eaux de Marseille, qui propose depuis quelques mois, avec la start-up Zenride, une solution de location de vélos (électriques ou non) à ses salariés, avec 70% du loyer pris en charge par l’entreprise : « C’est aussi un enjeu social, de qualité de vie au travail et de santé, à travers la pratique d’une activité physique. Et enfin, c’est un enjeu sociétal : en tant qu’entreprise du territoire, notre objectif est de contribuer au développement de pratiques responsables, respectueuses de notre environnement.»

C’est un enjeu sociétal : en tant qu’entreprise du territoire, notre objectif est de contribuer au développement des pratiques responsables, respectueuses de notre environnement.

Caroline Morvan, directrice RSE de la Société des Eaux de Marseille

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité (qui a eu lieu du 16 au 22 septembre 2022) mais également tout au long de l’année, les entreprises du Top 20 proposent à leurs collaborateurs différents modes alternatifs à la voiture individuelle.

C’est le cas de NGE par exemple qui, dans le cadre de sa journée vélo en juin dernier, proposait aux collaborateurs de son siège à Tarascon de nombreux ateliers et animations ludiques, participatifs et utiles : découverte de nouveaux modes de déplacement, sécurisation des déplacements à vélo et autres modes actifs, réglementation et sécurité, faire et/ou apprendre à réparer son vélo, informations sur les infrastructures et le réseau de transport en commun, challenges.À plus long terme, NGE propose à ses collaborateurs une alternative vélo aux véhicules de fonction avec une compensation les week-ends et pendant les congés payés. NGE finance le vélo à hauteur de 2 000€ et les révisions annuelles mais aussi le titre de transport en commun. Par ailleurs, une prime de 1 € par jour est attribuée aux personnes se rendant chez NGE à vélo. 

En synergie avec les acteurs locaux à l’instar de la Métropole Aix-Marseille Provence, du PETR Pays d’Arles, de Soft Mobility Company, de l’Institut des Sciences du Mouvement d’Aix-Marseille Université, le tissu associatif et les start-up du territoire, les grandes entreprises encouragent au changement et participent à l’effort de financement.
La Société Marseillaise de Crédit propose par exemple à ses collaborateurs un service de prêt de vélos à assistance électrique pour des trajets domicile/travail et déplacements professionnels. La CMA CGM s’est également récemment dotée d’une flotte test de 100 vélos (dont elle prend en charge l’entretien bi-annuel, l’assurance et 75% des frais liés à location des vélos) et a réalisé des aménagements dans l’entreprise (parkings vélo, installation de casiers et solution de change, station de réparation sur site, projet de parcours d’accès sécurisé au parking, …).

Au-delà des temps forts de sensibilisation, les grandes entreprises sont pleinement mobilisées et ce, depuis de nombreuses années, bien avant que la RSE ne soit une tendance.

Comme AG2R La Mondiale qui depuis 2015, anime la communauté « Vivons vélo » dont les objectifs sont d’encourager tous les Français à se (re)mettre au vélo, quel que soit son niveau et sa forme ; contribuer à améliorer la santé des français par la pratique du vélo et lutter contre le sédentarisme et promouvoir les mobilités douces et non polluantes. Tous les kilomètres parcourus sont transformés en dons pour l’Institut Pasteur (pour lutter contre les maladies neuro-dégénératives) et en arbres plantés (par Reforest’action, en France). 400 000 membres composent la communauté, 75 000 abonnés sur les réseaux sociaux, 130 rassemblements organisés par an. Et surtout : en 2022, plus de 3,5 millions de kilomètres parcourus ! 

Un travail de longue haleine pour les personnes en charge des mobilités dans les entreprises

Car, même si beaucoup de ces initiatives sont réplicables dans les entreprises de tout secteur d’activité, il est nécessaire de rappeler que sans infrastructures et aménagements ad hoc sur le territoire, sans démonstration de l’engagement des équipes dirigeantes, sans communication forte et constante, sans acculturation et accompagnement au changement, les pratiques ne pourront changer. En effet, même si la tendance des mobilités douces et actives s’accroit et se pérennise, la part modale du vélo ne représente que 4% en France contre 36% au Pays-Bas (source Bemobi). Les freins restent nombreux pour les collaborateurs des entreprises du Top 20 : l’absence d’infrastructures sécurisées (manque de pistes cyclables ou discontinuité des pistes sur les trajets domicile-travail) pour se déplacer en sécurité à vélo, difficultés de parking sécurisé au domicile du salarié, coût à l’achat d’un vélo à assistance électrique, etc. 

Entreprises du CAC40, sociétés de service, entreprises de construction, entreprises de délégation de service public, industriels, toutes se saisissent de ces petits pas qui accompagnent les grands enjeux de sobriété énergétique et de décarbonation.
Car, au-delà des bienfaits qu’apportent les dispositifs de mobilité douce sur le porte-monnaie, la santé des usagers et l’environnement, proposer aux salariés des solutions de mobilité participe grandement à l’attractivité des entreprises et facilite l’embauche. 

Partenaire

Partenaire

Les contenus partenaires diffusés sur Gomet' sont réalisés avec un annonceur qui en a validé le contenu.

Article précédent

Aix-Marseille Université : plus de 700 étudiants présents pour le forum « Alternance stage emploi »

Prochain article

Lutte anti-fraude, tarifs… la gestion de la RTM échauffe l’hémicycle métropolitain

Dans la même rubrique Actualités

Ambition Capital
À la une

Capital investissement : Ambition Capital face aux défis du monde nouveau

6 juillet 2025
Marseille Jazz des 5 Continents à La Citadelle avec Tigran Hamasyan (Crédit Gomet')
À la une

Jazz des 5 Continents : une soirée dans le ciel de La Citadelle

6 juillet 2025

Rousset : suite à une pollution, interdiction de la pêche sur 10km de l’Arc

6 juillet 2025

Réouverture anticipée avant midi de l’A7 au nord de Marseille

6 juillet 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Rodolphe Saadé (CMA CGM) candidat au rachat de La Provence face à Xavier Niel
    À la une
    25 octobre 2021
  • [Telex éco] thecamp, Veuve Clicquot, CMAR, Gazel Energie
    À la une
    25 octobre 2021
  • Décentralisation : les promesses de Renaud Muselier aux maires de la Région Sud
    À la une
    25 octobre 2021
  • [Métropole] Suppression des conseils de territoires : Joissains et Bernardini réagissent
    À la une
    25 octobre 2021
  • Jacqueline Gourault à Marseille : le grand soir des Conseils de territoire ?
    À la une
    25 octobre 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
fermeture A7 Marseille
À la une

Fermeture exceptionnelle de l’A7 à Marseille ce week-end

4 juillet 2025
Soleil d'été caniculaire en Provence (Crédit Gomet')
Environnement

La canicule se renforce encore dans les Bouches-du-Rhône

28 juin 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
A7 autoroute Nord
À la une

Réouverture anticipée avant midi de l’A7 au nord de Marseille

6 juillet 2025
A55 A7 aux Pennes Mirabeau
Aix-en-Provence

Alerte trafic : fermeture annoncée du 4 au 6 juillet de l’A7 (autoroute nord)

24 juin 2025
Ambition Capital
À la une

Capital investissement : Ambition Capital face aux défis du monde nouveau

6 juillet 2025
Marseille Jazz des 5 Continents à La Citadelle avec Tigran Hamasyan (Crédit Gomet')
À la une

Jazz des 5 Continents : une soirée dans le ciel de La Citadelle

6 juillet 2025
Arc
Rousset

Rousset : suite à une pollution, interdiction de la pêche sur 10km de l’Arc

6 juillet 2025
A7 autoroute Nord
À la une

Réouverture anticipée avant midi de l’A7 au nord de Marseille

6 juillet 2025
MailinBlack recrute des profils rares
À la une

[Tribune] Cybersécurité : l’excellence française existe, et elle s’affirme depuis Marseille

6 juillet 2025

L’info en continu

Capital investissement : Ambition Capital face aux défis du monde nouveau

Jazz des 5 Continents : une soirée dans le ciel de La Citadelle

Rousset : suite à une pollution, interdiction de la pêche sur 10km de l’Arc

Réouverture anticipée avant midi de l’A7 au nord de Marseille

[Tribune] Cybersécurité : l’excellence française existe, et elle s’affirme depuis Marseille

Calanques, côte Bleue, Cap Canaille… les massifs forestiers interdits ce dimanche

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations