[Politique] Visite groupée à Marseille demain pour le gouvernement. Depuis lʼélection dʼEmmanuel Macron, le président nʼa pas boudé son plaisir de venir à Marseille et même ses ministres lui ont emboîté le pas. Demain, ce ne sont pas moins de trois ministres qui font le déplacement dans la métropole Aix-Marseille Provence. Nicole Belloubet, la garde des sceaux, devait arriver ce jeudi 18 janvier, dans l’après-midi à Venelles. Elle a finalement repoussé son arrivée à vendredi 19 dans la matinée où elle assistera à la rentrée solennelle du tribunal de grande instance de Marseille. Elle sera accompagnée de Marlène Schiappa, secrétaire dʼÉtat chargée de lʼégalité entre les femmes et les hommes qui abordera notamment la «judiciarisation» des violences sexistes. Au Parc Chanot, la ministre de lʼenseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, viendra inaugurer le salon Métiérama, avant de se diriger sur le campus de Luminy pour visiter le Technosport. Enfin, le tout nouveau patron du parti La République en marche, Christophe Castaner, sera également sur le territoire phocéen pour inaugurer en fin dʼaprès-midi la permanence de la député Alexandra Louis. Une visite officielle qui sʼinscrit dans un contexte tout particulier car les rumeurs sur ses éventuelles ambitions municipales en 2020 se font de plus en plus entendre.
[Orientation] Métallurgie : 1 200 recrutements prévus dʼici octobre en Paca. Les professionnels de lʼindustrie lancent une grande opération séduction à destination des lycéens. Le pôle de formation de lʼUIMM Paca organise une journée portes ouvertes à Istres le 31 janvier à partir de 16h pour séduire les jeunes. Lʼorganisation patronale met en avant les bonnes perspectives dʼemploi du secteur. Près de 1 200 recrutements devraient avoir lieu dans les métiers de la métallurgie en Paca dʼici septembre-octobre. Tous les partenaires du réseau UIMM Paca, notamment Airbus Helicopters, Dassault Aviation, ST MicroElectronics, Naval group, EDF, Enedis, ainsi quʼun important réseau de PME-TPE se mobilisent pour recruter en apprentissage.
[Sport] LʼOM refuse lʼoffre de Leicester pour Bouna Sarr. Selon une information de RMC, lʼOlympique de Marseille aurait finalement refusé une offre du club anglais pour son latéral droit. Leicester aurait proposé 5 millions dʼeuros pour le guinéen, une offre jugée insuffisante par les dirigeants de lʼOM. Bouna Sarr ne devrait donc pas quitter le club cet hiver. Son contrat court toujours jusquʼen 2020.