Le groupe français spécialiste du café hors-domicile« MaxiCoffee » basé à Gardanne (13) et à Mios (33) est en passe d’être racheté par Lavazza. Le géant italien du café a fait une proposition pour acquérir 100% du capital de l’entreprise, actuellement détenu par son fondateur Christophe Brancato, le fonds 21 invest France et quelques actionnaires minoritaires. Avec ses 60 agences disséminées en France, 1 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires en forte croissance depuis 2007 (309 millions d’euros en 2022), MaxiCoffee ne s’est pas contenté de devenir le premier site e-commerce de café en France. Le groupe a également développé une expérience globale autour du café aussi bien pour les passionnés que pour les novices.
« L’opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement international », assure le Antonio Baravalle, CEO du Groupe Lavazza, dans un communiqué en date du 28 novembre 2022. L’entreprise turinoise qui réalise 2,3 milliards de chiffre d’affaires en 2021 (+11% par rapport à 2020) entend renforcer sa présence en France, « un marché clé pour le groupe depuis toujours », rappelle son dirigeant. La France est déjà le deuxième marché du groupe après l’Italie. Mais pour augmenter ses parts de marché dans l’hexagone, Lavazza veut accélérer ses ventes en ligne, d’où le rapprochement pertinent avec MaxiCoffee dont le site enregistre près d’un million de commandes par an.
Le fondateur de MaxiCoffee, Christophe Brancato, restera président du groupe puisqu’il annonce réinvestir au capital en devenant actionnaire minoritaire. « Une nouvelle phase plus long terme et plus patrimoniale de notre parcours va s’ouvrir et elle favorisera assurément nos objectifs de développement humain et social qui sont au cœur de MaxiCoffee et de sa communauté », déclare Christophe Brancato dans ce même communiqué. Contacté par Gomet’, le fondateur n’a pas souhaité s’exprimer sur ce futur rachat.
Une course de fond jusqu’à l’acquisition de MaxiCoffee
Pour décrypter l’ascension du groupe, il faut revenir sur le parcours du fondateur. En 1993, Christophe Brancato intègre en apprentissage SGDA, une entreprise provençale de vente de café B to B. Il n’a alors que 20 ans. C’est au sein de cette société que tout s’accélère vite pour le jeune diplômé en « maître dégustateur » de café. Après quelques années d’expériences seulement, Christophe Brancato devient directeur des ventes avant de prendre ses fonctions de directeur général. Dix ans après son entrée chez SGDA, il rachète l’entreprise qui l’a formée en 2002. En parallèle, il créée le consortium « Dalliance » avec sept autres entrepreneurs pour répondre aux besoins des marchés nationaux.
Mais son ambition ne s’arrête pas là. L’entrepreneur fondeDaltys en 2007, un groupe spécialiste du café dont SGDA devient la première filiale. Après avoir racheté d’autres sociétés, Christophe Brancato obtient 100% du consortium Dalliance. Puis, entre 2012 et 2018, Daltys double son chiffre d’affaires, passant de 120 à 240 millions d’euros grâce à la création d’un coffee shop et d’un atelier de torréfaction (250 tonnes torréfiées par an).
Le vrai tournant s’opère lors du rachat du site « maxicoffee.com » en 2018. La plateforme digitale a été créée en 2006 dans la zone industrielle de La Teste-de-Buch (33) par Jean-Charles Krompholtz, le pionnier de la vente sur internet et cofondateur de Boursorama. D’une pierre deux coups, Christophe Brancato en profite pour renommer son groupe « MaxiCoffee » en 2020, un « nom plus parlant pour s’introduire sur le marché B to C », selon la directrice de la communication.
Quatre ans plus tard, en 2022, le groupe connaît une croissance mature avec cinq marques de café développées en propre, deux concept stores proches des deux centres d’activité de l’entreprise, l’un à Mios et l’autre à Plan-de-Campagne. Le groupe distribue 350 marques (Krups, DeLonghi, Illy…) et exploite 40 000 distributeurs automatiques. Après de multiples rachats qui impliquent la diversification des activités, MaxiCoffee s’apprête à passer sous le giron de Lavazza. Mais pour le moment, l’opération reste subordonnée à la procédure préalable d’information et de consultation du Comité social et économique (CSE) des sociétés du groupe MaxiCoffee puis à l’approbation de l’autorité de la concurrence.
Liens utiles :
> Toute l’économie de la région dans notre rubrique dédiée
> Le site de MaxiCoffee