Alors que le Sénat l’a auditionné le 7 mai dernier, la mission parlementaire « Recherche Covid » spécialement créée pour faire le point sur les travaux scientifiques sur le virus a finalement évité d’interroger le controversé professeur marseillais Didier Raoult. « Nous avons du faire des choix parmi les personnalités interrogées et Didier Raoult a eu suffisamment d’éclairage médiatique », explique à Gomet’ Philippe Berta, le président du groupe, député du Gard et généticien. Cette décision a été prise avant l’interdiction officielle de l’utilisation de l’hydroxychloroquine hors essais cliniques.
L’affaire Raoult préjudiciable aux essais cliniques sur la chloroquine
Les députés ont terminé leurs auditions lundi 18 mai. Ils ont écouté tour à tour le ministre de la Santé, Olivier Véran, la responsable de l’essai Discovery, Florence Adler, l’Institut Pasteur ou encore les patrons du groupe Sanofi… Au bout du compte, ils n’ont pas trouvé judicieux de solliciter l’apôtre de l’hydroxychloroquine : « Je regrette cette hypercommunication qui a finalement empêché le bon déroulement des essais cliniques sur un traitement potentiellement efficace. Les patients avaient soit déjà pris de la chloroquine, soit refusé d’en prendre par crainte des effets secondaires. Au final, il a été très difficile du recruter une cohorte », explique Philippe Berta. Invité du Grand débat de Gomet’, il avait pourtant assuré que Didier Raoult serait entendu par la mission parlementaire qu’il conduit.
La France voit sa recherche fuir à l’étranger
La mission parlementaire ne débouchera finalement pas sur un rapport écrit mais Philippe Berta a demandé qu’elle soit prolongée par une nouvelle mission sur le soutien à la recherche en infectiologie : « La France est le pays de Louis Pasteur, l’un des meilleurs dans le domaine et pourtant, aucun des antiviraux sorti de nos universités n’a jamais été commercialisé par nos entreprises. C’est une perte de ressources considérables. On doit retrouver de la souveraineté sur ce sujet », réclame-t-il.
Liens utiles :
> [Vidéo] Didier Raoult dénonce « l’étude foireuse » du Lancet contre l’hydroxychloroquine
> Covid-19 : Didier Raoult écarte l’hypothèse de la deuxième vague