Le groupe marseillais Villages clubs du soleil, propriétaire de 17 sites, annonce le 24 juillet, le rachat de Vacancéole, un groupe savoyard gestionnaire d’une centaine d’établissements en France. Cette acquisition, dont le montant n’est pas communiqué, doit permettre à la société de tourisme marseillaise d’accélérer son développement et de se diversifier.
« Ce qui nous intéresse dans cette structure, c’est qu’elle a multiplié son chiffre d’affaires par deux en cinq ans et qu’elle est indépendante financièrement », explique Jérôme Pasquet, le président du directoire des Villages clubs du soleil. Le rachat de Vacancéole a été financé à 50% par du crédit bancaire. Le reste est divisé en trois parts : des obligations relance distribuées par Smalt capital, des obligations convertibles par la Caisse des dépôts, et des fonds propres.
Si Vacancéole devient une filiale détenue à 100% par sa maison-mère marseillaise, une entreprise fondée sous le statut associatif en 1960 détenue par deux associations : à 84% par Villages clubs du soleil et à 16% par Renouveau vacances. L’entreprise savoyarde restera pour autant autonome avec sa marque et son siège social basé à Porte-de-Savoie (73) dont les 350 postes sont conservés : « Nous allons passer de 650 à 1 000 salariés », précise Jérôme Pasquet.
Le président sera épaulé pendant un an par Eric Journiat, fondateur et dirigeant de Vacancéole depuis 2012, au titre de directeur général. « On se laisse une période d’imprégnation et d’apprentissage. A l’issue de cette année, Eric Journiat arrêtera ensuite son activité et nous nommerons une autre personne à la direction générale, si possible en promotion interne », explique-t-il.
Une opération de croissance externe pour augmenter les recettes
Cette opération de rapprochement est « un moyen de diversifier le groupe », explique Jérôme Pasquet. D’abord, l’entreprise marseillaise va étendre sa zone de chalandise : plutôt orientée vers le loisir en montagne, l’offre va désormais proposer une offre complémentaire tournée vers le littoral. La cible sera également plus variée : « le ticket d’entrée de notre clientèle est plus bas et la durée de séjour plus courte que Vacancéole. Nous nous diversifions vers une offre plus premium », assure le patron.
Le modèle économique du groupe va aussi évoluer. Les Villages clubs du soleil sont propriétaires de leurs 17 sites pour lesquels le groupe a réalisé « des investissements très lourds » alors que Vacancéole « s’est plutôt développée en Capex light », c’est à dire que le groupe a basé son modèle sur des investissements maîtrisés, moins importants, et qu’il n’est pas systématiquement propriétaire des complexes référencés sur sa plateforme.
Les Villages clubs du soleil ont connu une période compliquée pendant le Covid. Les dirigeants avaient relancé la machine des investissements en 2022 à hauteur de 18 millions d’euros en espérant atteindre 72 millions d’euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, l’objectif est atteint, et même dépassé, puisque le groupe a réalisé 74 millions d’euros de recettes en 2022. Le rachat de Vacancéole, qui a enregistré 62 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, doit ainsi permettre de continuer à dynamiser le développement de Villages clubs du Soleil.
Lien utile :
> Les Villages clubs du soleil espèrent un retour au bénéfice en 2022