Les villages vacances sortent doucement de la crise sanitaire. Avec une perte de 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020-2021, les Villages clubs du soleil espèrent se relever en 2022. Lors d’une conférence de presse le 31 mars, le président du directoire Jérôme Pasquet annonce un investissement de 18 millions d’euros pour rénover ses établissements. Trois millions d’euros sont également consacrés à un plan de digitalisation pour réduire les temps d’attente du service après-vente et développer une offre événementielle pour les entreprises.
Forts de 17 clubs en montagne, sur le littoral et en ville avec le « village urbain » dans le quartier de la Belle de Mai (3e arrt) à Marseille, lesVillages clubs du soleil positionnent clairement leur offre sur le« tout compris» : la restauration, les clubs pour enfants à chaque âge, la piscine, les activités sportives etc… Le réseau draine 70 millions d’euros de chiffre d’affaires par an en moyenne et emploie 630 salariés. Pour 2022, le président projette de réaliser un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros et un résultat net de 2 millions d’euros avec un plan d’actions rodé.
Villages club du soleil : un nouveau site dans les Landes repris à Belambra
Pour atteindre cet objectif, l’entreprise mise sur la rénovation de ses bâtiments. Non pas pour monter en gamme, mais pour « améliorer les produits que nous proposons à nos clients actuels. » assure Jérôme Pasquet. Ces travaux permettront ainsi d’améliorer trois axes : la performance énergétique, le confort des restaurants et les chambres.
Ouvrir un nouveau site le 18 juin à Soustons dans les Landes (anciennement Belambra) est un argument de plus. Et cela semble marcher. « C’est notre plus grosse prise de commande pour cet été » avance le président qui se veut confiant pour couvrir les 2,5 millions d’euros dépensés pour la rénovation des lieux. 650 vacanciers pourront réserver leur séjour dans ce club familial qui développera son offre deséminaires pour les entreprises en parallèle.
Une offre digitale plus efficace
L’évènementiel d’entreprise est une tendance sur laquelle lesVillages clubs du soleil souhaitent surfer, particulièrement à Marseille. « En 2019, nous réalisions 150 000 euros pour la partie séminaire d’entreprises. Alors que cette année, nous devrions approcher le million d’euros » assure le président qui observe une « forte demande à Marseille ». D’autant que le B to B pèse actuellement 50% du chiffre d’affaires du Village club du Soleil, répartis comme s’en suit : 20% provient des comités d’entreprises, 20% des agences de tourisme et 10% des tours operators.
Pour accompagner ce développement, le réseau de clubs de vacances a fléché un investissement de trois millions d’euros sur trois ans pour le digital. L’entreprise se dote d’une nouvelle plateforme externe eRÉSA. Une plateforme digitale B to B « qui n’a jamais existé » pour être plus réactif et réduire le temps d’attente du service clients. « Nous sommes conscients qu’il y a une limite aux calls center dans les périodes de forte affluence » témoigne le président qui affirme vouloir réduire au maximum le temps d’attente de ses clients ou futurs clients. Jérôme Pasquet entend poursuivre sa stratégie : « Le digital est la pierre angulaire de ce que nous souhaitons déployer… des systèmes modulables pour chaque outil remplisse sa fonction. »
Liens utiles :
> Les Villages Clubs du Soleil rayonnent sur le web et à l’international
> Le site des Villages Clubs du Soleil