L’association Ambition capital qui regroupe les 24 acteurs régionaux du capital-investissement en région sud s’est dotée d’un nouveau conseil d’administration lors de son assemblée générale.
Trois ans après la création pilotée par Franck Paoli en septembre 2020, Alexandre Flageul de SofiPaca devient président avec un conseil renouvelé. La vice-présidence est confiée à Marguerite Phan Pappalardo de Smalt capital, le trésorier est Rémi Garello de Connect pro, le secrétaire général est Romain Parrinello, de Caz Participations. Laetitia Estrosi pour M. Capital, Pierre Joubert de Région Sud investissement et Jean-Michel Sibué de A-plus finance complètent le conseil d’administration.
Cette équipe renouvelée et plus paritaire se fixe trois objectifs :
- Promouvoir toutes les initiatives en matière de RSE et de financement à impact,
- Communiquer dans les collèges et lycées sur les métiers de la finance pour renforcer l’attractivité de la profession
- Renforcer les formations spécifiques aux métiers du haut de bilan
Ambition capital : une activité à un niveau « historiquement haut »
L’association organisera en 2023 comme depuis sa création, des échanges entre les membres autour des bonnes pratiques et des innovations professionnelles. Trois nouveaux membres ont rejoint l’association depuis la dernière assemblée générale, la Caisse des dépôts et consignations, Orange Venture et Siparex entrepreneurs.
Gomet’ organise le 24 novembre 2023 à Marseille, les premières Rencontres en région Sud sur la finance verte et à impact, une journée d’échanges avec des acteurs nationaux, des experts de haut niveau, des entrepreneurs, des institutionnels, des épargnants et des personnalités inspirantes. Inscrivez-vous !
Ambition capital révèle à l’occasion d’une rencontre au musée Regards de Provence, le 20 juillet dernier, les chiffres de l’activité des membres du réseau. Ambition capital a recensé 52 opérations avec 169 millions d’euros investis en 2022. La différence avec notre baromètre Gomet’ tient rappelons-le à la méthode : Ambition capital recense les financements issus de ses membres et uniquement de ses membres, alors que Gomet’ prend en compte l’ensemble des financements de haut de bilan intervenu dans les entreprises de la région au cours de la période.
C’est ainsi que nous comptabilisons 392 millions d’euros pour 37 opérations. Ce qui signifie que les entreprises sont allées chercher hors des VC de la région les 223 millions d’euros qui font la différence. Nuance aussi dans le nombre d’opérations puisqu’Ambition capital maintient l’anonymat sur les levées alors que nous ne publions que les opérations publiques.
« Un recours plus fort à la dette privée avec en particulier les Obligations relance »
Alexandre Flageul
Ce chiffre confirme la même tendance d’un niveau historiquement haut du financement en fonds propres en forte augmentation par rapport à 2021. Pour 2023, Ambition capital a recensé 24 opérations qui ont permis de lever auprès de ses membres 64 millions d’euros. Nous avions pour notre part inventorié 21 opérations qui ont permis de lever globalement 123 millions d’euros.
Alexandre Flageul nouveau président relève « un recours plus fort à la dette privée avec en particulier les Obligations relance » qui sont gérées par certains membres d’Ambition capital dont Smalt, Turenne et Tertium, dans la région et qui, en 2022 ont permis de financer 11 entreprises.