C’est un parcours de deux à trois heures (selon la longueur de la pause baignade…) qui nous fait profiter de toute la richesse du Var, entre nature sauvage et lieu d’exception, entre littoral et collines boisées. L’escapade en été, comme en arrière-saison, va vous reconnecter à la terre et à la mer.
En plein été, alors que la canicule s’abat sur le Sud, il est conseillé de partir tôt, entre 7h et 8h, pour profiter de l’air du matin et éviter les grosses chaleurs sur le chemin retour. L’itinéraire offre en outre de nombreux passages à l’ombre des pins pour récupérer de vos efforts.
Inscrivez-vous à notre newsletter vélo et mobilités
Alors, rendez-vous dans la station balnéaire du Lavandou, au pied du Bormes-les-Mimosas, pour une mise en jambes matinale, direction la presqu’île de Brégançon. Il faut d’abord avaler la montée du Pas de la Griotte qui ouvre ensuite le paysage et la route vers le Fort de Brégançon.
Après la petite ascension (2 km) et une belle descente (route de Cabasson), vous voila sur une voie bénie des dieux qui serpente entre vignobles prestigieux et plages de sables blancs. La route de Léoube, magnifique en toutes saisons et à toutes heures, nous amène sans difficultés vers la station de La Londe les Maures, station étape pour mieux rejoindre le littoral.
La pleine nature nous attend après le port de Miramar. Le paysage change, entre zones humides avec ses étangs et la mer.
La route peu à peu se mue en piste puis chemin du littoral parfois sableux. Nous voila en bordure des anciens salins d’Hyères, zone protégée avec la ressource des solutions inspirées par la nature.
Les plages de la lagune sont juste là et invitent à une pause. N’hésitez pas à poser le pied à terre et à marcher avec votre monture en bordure d’eau. C’est rafraichissant et invite à une baignade bienvenue.
Pour les adeptes, la plage naturiste des vieux salins permet de se baigner sans maillot, une opportunité bienvenue pour les cyclistes qui voyagent forcément léger !
Rendez-vous pour les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces
le 9 octobre à Aubagne
Après une heure pour rejoindre La Londe les Maures et quelques dizaines de minutes supplémentaire pour atterrir sur les plages, il faut compter une bonne heure pour rentrer au Lavandou via la piste cyclable à double sens et entièrement isolée, en bordure de départementale. Un retour qui permet ici et là de traverser bois et garrigues, bien à l’abri du trafic automobile !
En savoir plus
Informations pratiques
Distance : 41 km
Durée : 2h à 3h selon la durée des pauses…
Dénivelé : 72 m pour accéder au Pas de la Griotte
Route : goudron puis piste à partir des plages après le port de Miramar
Danger : circulation parfois dense en été, route de Cabasson et de Léoube, et vigilance sur les points de liaison entre deux voies cyclables (traversée de La Londe,
Comment s’y rendre ?
En transports en commun Via le réseau ZOU. TER jusqu’à Hyères puis Bus
En voitures : parkings au Lavandou près du centre.
Liens utiles :
D’autres circuits à découvrir sur le site Méditerranée Portes Maures Tourisme
L’actualité du vélo en Provence dans notre rubrique transports
De La Londe-les-Maures au Fort de Brégançon, une balade en or
Oenotourisme : Malherbe, Brégançon, Léoube… sable blanc et vie de château !