A quelques jours du seul et unique tour des élections européennes, qui aura lieu le 26 mai, le Parti communiste des Bouches-du-Rhône a dévoilé, lors d’une conférence de presse, jeudi 16 mai la liste du comité de soutien de Ian Brossat. Parmi eux, des ouvriers, des employés, des sportifs, des intellectuels, des gilets jaunes ou encore des médecins.
« Près de 1 500 noms, c’est historique pour une élection européenne sur le département des Bouches-du-Rhône », confie, Jérémy Bacchi, le secrétaire départemental du PCF, à Gomet’. Sur cette liste, figurent de nombreux responsables syndicaux, de la Centrale de Gardanne, des portuaires, des dockers, de l’union départementale CGT ou encore de la FSU mais aussi des responsables associatifs du Secours populaire et Emmaüs. Des représentants de collectifs comme Réinventons la gauche (NDLR : signataire du manifeste paru dans Libération) soutiennent également la liste de Ian Brossat.
« Plus de la moitié des membres du collectif de soutien de Ian Brossat ne sont pas des membres du parti communiste français. Cela dénote notre capacité de rassemblement, qui va bien au-delà du simple cercle communiste ou des sympathisant », nous explique Jérémy Bacchi.
« Dépasser la barre des 5% à condition de ne pas faiblir »
Selon le dernier sondage OpinionWay, diffusé jeudi 16 mai, le PCF (+1) recueille désormais 4% d’intention de vote et rejoint ainsi Debout la France qui n’a pas bougé. La liste de Ian Brossat se retrouve au coude à coude avec PS/Place publique qui est crédité de tout juste 5%, le seuil pour avoir des élus au Parlement européen.
« C’est la première fois ! Cela traduit une dynamique. Ian a débuté la campagne à 1%. Aujourd’hui j’ai lu que « la seule liste de gauche qui a une véritable dynamique est celle de Ian Brossat ». On le ressent en regardant les sondages mais on le ressent surtout tous les jours, lors de nos opération de tractage », s’enthousiasme Jérémy Bacchi avant d’ajouter : « On est en capacité de dépasser la barre des 5% à condition de ne pas faiblir d’ici le 26 mai. Je fais confiance à la fois aux militants communiste et à ceux et celles qui nous rejoint le temps de la campagne pour se battre pour cette liste ».