La visite vaudra au moins pour les photos, même si les élus locaux attendent beaucoup plus, notamment des gestes financiers du gouvernement pour financer les projets du territoire. Mais il s’agira surtout de parler de biodiversité explique la préfecture qui présente, jeudi 17 mai dans un communiqué, les enjeux d’un déplacement que nous avions annoncé dès lundi dans Le Digest Hebdo n°62.
« Alors que les études en France et à l’international se multiplient pour alerter sur les risques qui pèsent sur les écosystèmes mondiaux, et à l’approche de la COP15 sur la biodiversité en Chine en 2020 qui constituera un moment décisif pour la préservation des espaces et des espèces, Nicolas Hulot se rend à Marseille pour « lancer sa stratégie de mobilisation en faveur de la biodiversité » explique la préfecture.
Le programme :
> 9h : Visite en bateau du Parc National des Calanques,
> Visites sur l’île de Frioul avec au programme : une encontre avec l’association Frioul Nouveau Regard (AFNR) et des échanges avec des écoliers de la Roseraie sur le thème de l’aire marine éducative, une visite de la ferme aquacole biologique. et du Conservatoire du littoral et bilan de son action nationale depuis sa création.
> 15h00. Présentation de la stratégie de mobilisation de la France pour la biodiversité par Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire au Fort Ganteaume.
> 16h00 Interventions sur les défis internationaux de M. Nicolas Hulot et d’Inger Andersen, directrice générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de M. Malik Amin Aslam, vice-président de l’UICN.
> Point presse à 17h