Selon un communiqué de la bibliothèque Méjanes, à Aix-en-Provence, celle-ci vient d’acquérir, lors d’une vente aux enchères de photographies de la famille Zola, à Paris, deux lots signalés d’un grand intérêt. Il s’agit d’un double portrait au daguerréotype d’Émile Zola avec son père, et des photos de voyages en Italie et en Provence en compagnie de sa jeune épouse.
Le double portrait, réalisé à Paris à la fin de 1846, est un document exceptionnel : Emile a 6 ans et demi. François Zola est un ingénieur à qui Aix vient de confier la construction de trois barrages-voûte – les premiers de l’ère industrielle – dans le massif de Sainte-Victoire ; une pneumonie va l’emporter quelques mois plus tard, à 50 ans, en mars 1847, alors que les premiers travaux ont commencé six semaines auparavant.
La plaque porte l’adresse et le nom d’un élève de Daguerre, Richebourg, qui participera aux expositions universelles de 1855 et 1867 et deviendra le « photographe de la Couronne ». Photographie à tirage unique, ce précieux daguerréotype restera dans la famille Zola jusqu’à la vente.
La bibliothèque a pu acheter également 140 photographies prises lors d’un voyage d’Emile et de sa jeune épouse Alexandrine en Italie en 1894 – pour documenter un de ses livres – puis en Provence en 1896. Ses notes sont conservées à la Méjanes avec les manuscrits qu’Alexandrine offrit à Aix. Le lot comprend, en particulier, une photographie qui montre le couple à la descente du train à Rome, des images d’un déjeuner chez un vieil ami de Zola, Numa Coste, dans sa propriété de Célony, ou encore des photographies prises par Zola du barrage de son père et du hameau des Bonfillons, à proximité.
L’ensemble de ces photographies comptent au nombre des plus précieuses acquisitions que la bibliothèque a pu réaliser ces dernières années, en conclut le communiqué.