Les investissements d’avenir ont labellisé la plateforme formation du pôle Henri Fabre avec un financement de 2,5 millions d’euros à la clé.
Pour accompagner les entreprises régionales dans leur mutation industrielle, le pôle Henri Fabre a tout dʼabord créé le technocentre de Marignane géré par Inovsys et Expriris. En septembre dernier, il a reçu le soutien du programme dʼinvestissements dʼavenir pour le lancement dʼune nouvelle brique essentielle pour le pôle : la Plateforme Emploi Ressources humaines et Formation ou « PERF ».
La Caisse des dépôts va financer lʼopération à hauteur de 2,5 millions dʼeuros sur cinq ans. Le budget est complété par le Conseil régional avec 2,5 millions dʼeuros également et lʼunion des industries et métiers de la métallurgie qui prend en charge la plus part avec plus de 3,5 millions dʼeuros.
De lʼapprentissage sur machine à la réalité virtuelle
Fort de ces soutiens, les équipes de la Team Henri Fabre se sont lancés dans la phase de concrétisation du projet : « Nous avons deux petits mois de travail intense pour finaliser le dossier avec trois lignes prioritaires qui vont se dessiner », indique Jean-Marie Trabucco, vice-président dédié à lʼapprentissage chez Airbus Helicopters.
Dirigée par Laurent Renaux, chargé de mission aéronautique au rectorat dʼAix-Marseille, la PERF va se décliner en trois volets : une plateforme technologique avec des machines pour lʼapprentissage gérée par le CFA des métiers de lʼindustrie, lʼinterconnection des plateformes pilotée par les Arts et Métiers et enfin le digital learning. Cette dernière composante très innovante a été confié au Cluster dʼinnovation pédagogique et numérique (Cipen) qui regroupe désormais lʼinstitut de régulation et dʼautomatisation, lʼécole du film dʼanimation MOPA et le pôle formation compétences de la CCI du Pays dʼArles. Le Cipen compte sʼappuyer sur de lʼenseignement numérique en mélangeant présentiel et à distance. Les réalités virtuelles et augmentées seront fortement privilégiées avec le développement de nouvelles solutions sur le technocentre en partenariat avec des PME locales.