C4Hydro (anciennement LPDCLick), start-up marseillaise spécialisée dans la détection de micro-organismes dans lʼenvironnement, vient de décrocher un juteux contrat de commercialisation mondiale avec GE Power. La division énergie et traitement des eaux de lʼaméricain General Electric obtient lʼexclusivité mondiale de la distribution de LegioClear pour un montant non divulgué.
Un kit pour compter les légionnelles dans lʼeau en 48h
LegioClear développée en étroite collaboration avec GE Power, propose dʼévaluer la quantité de légionnelles présentes dans les eaux de tours et circuits de refroidissement ou eaux chaudes sanitaires en seulement 48 heures contre une dizaine de jours en laboratoires. Particulièrement sensibles au risque légionnelle, les exploitants de centrales électriques et les papéteries ont besoin de pouvoir contrôler la concentration de cet agent pathogène potentiellement présent dans leurs installations afin de pouvoir utiliser un procédé de décontamination. LegioClear se présente sous la forme dʼun kit complet, proposant lʼensemble du matériel permettant dʼeffectuer les tests sur le lieu de lʼinstallation, et fournit à lʼopérateur une évaluation du risque suivie du protocole de traitement adapté.
Créée à l’initiative d’une équipe pluridisciplinaire de deux spécialistes en microbiologie issus du CNRS dont Sam Dukan, lʼactuel PDG, et d’un ingénieur issu de l’industrie, la jeune entreprise basée à Luminy bénéficie d’une licence exclusive sur 6 familles de brevets mondiaux délivrée par le CNRS. En septembre dernier, elle a bouclé sa première levée de fonds de 400 000 euros auprès deRugby Business Angels (200 000 euros) et d’investisseurs privés dont un médecin spécialiste de la légionellose, un chef de service de centre hospitalier, un chef d’entreprise spécialisé dans le contrôle de la qualité de l’eau… C4Hydro adresse le marché mondial de l’autocontrôle du risque légionnelle, un marché de près d’un milliard d’euros par an et en constante augmentation.