Maryse Joissains-Masini officiellement investie par Les Républicains
La Commission nationale d’investiture des Républicains qui s’est réunie mercredi 5 février 2020 au siège des Républicains a annoncé, son soutien à huit candidats des Bouches-du-Rhône. En voici la liste : Cyril Juglaret, conseiller municipal d’Arles et conseiller régional, pour la commune d’Arles, Gérard Gazay, maire sortant et vice-président du Conseil départemental, pour la commune d’Aubaggne, Patrick Boré, maire sortant et vice-président du Conseil départemental, pour la commune de La Ciotat, Jean-Luc Di Maria, conseiller municipal de Martigues, pour la commune de Martigues, Nicolas Isnard, maire sortant et conseiller régional, pour la commune de Salon-de-Provence, Christian Borelli, conseiller municipal de Vitrolles, pour la commune de Vitrolles, Maryse Joissains-Masini, maire sortante, pour la commune d’Aix-en-Provence et Robin Pretrot, conseiller municipal d’Istres, pour la commune d’Istres.
Sabine Bernasconi candidate à sa propre succession dans les 1-7 à Marseille
Dans le cadre d’une conférence de presse tenue le jeudi 30 janvier par Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole et candidate LR à la Mairie de Marseille, Sabine Bernasconi, actuelle maire LR des 1er et 7e arrondissement, a été confirmée tête de liste dans ce secteur en vue des prochaines élections municipales. Elle formera un binôme avec Alain Gargani, président (en retrait le temps de la campagne) de la CPME 13 et qui s’est annoncé aux côtés de la candidate Vassal depuis décembre.
Démonstration de force de Bruno Gilles, qui annonce ses têtes de liste
Dans un QG de campagne rempli à ras-bords de ses sympathisants, Bruno Gilles, sénateur des Bouches-du-Rhône et candidat DVD à la Mairie de Marseille, organisait samedi 1er février une réunion publique, pendant laquelle il a fait l’annonce de ses têtes de liste dans les huit secteurs de la cité phocéenne, qu’il a confirmées dans un communiqué de presse diffusé dans la foulée (voir ci-dessous).
René Baccino dans les 1-7, Lisette Narducci pour les 2-3, accompagnée de Richard Martin et Marie-Claude Bruguière, Marine Pustorino avec Jackson Richardson (et Bruno Gilles) dans les 4-5, Ludovic Perney pour les 6-8, accompagné de Sandra Dalbin, vice-présidente du Département, Nathalie Simon et Maxime Tommasini pour les 9-10, Robert Assante et Cécile Vignes pour les 11-12, Josepha Colin pour les 13-14 et enfin Jean-Claude Corteggiani pour les 15-16
Le binôme de direction du théâtre Toursky divisé au cœur de l’élection
Dans le cadre d’une conférence de presse tenue mercredi 5 février, Sébastien Barles, tête de la liste Marseille Debout ! soutenue par EELV, a annoncé Michel Dossetto en numéro deux sur sa liste dans le secteur 2-3, derrière la conseillère municipale EELV Nouriati Djambae. Celui qui est président Toursky y affrontera donc Richard Martin, placé en numéro deux de Lisette Narducci dans ce même secteur, sur les listes du candidat DVD Bruno Gilles. Or Richard Martin n’est autre que le directeur du théâtre Toursky ! Président et directeur se retrouveront donc face à face dans cette élection.
Samia Ghali étoffe son casting
Candidate DVG à la Mairie de Marseille, Samia Ghali a révélé l’identité de deux nouvelles têtes de liste. Il s’agit tout d’abord de Zoé Poncelet, 32 ans, avocate de profession, qui conduira la campagne de la sénatrice des Bouches-du-Rhône dans les 9e et 10e arrondissements. Dans le secteur 6-8, Pierre-Henri Blanc, entrepreneur de 34 ans, sera la tête de liste de Samia Ghali, dans deux arrondissements où il affrontera notamment Martine Vassal et Yvon Berland, candidats respectivement LR et LREM à la mairie centrale.
Mamadou Niang rejoint les listes d’Yvon Berland
La nouvelle a été diffusée via un communiqué de presse publié mercredi 5 novembre : Mamadou Niang, ancien avant-centre de l’OM et actuel directeur sportif de l’Athletico Marseille – club amateur basé dans le quartier de Consolat (15e arrondissement) au Nord de la ville, rejoint la campagne d’Yvon Berland. Déjà aperçu parmi les groupes de travail du candidat LREM lors de la course à l’investiture, il sera positionné en numéro 3 dans le secteur 15-16 derrière le député Saïd Ahamada et Rachida Tir.
A la surprise générale, Mireille Benedetti investie par LREM à La Ciotat
Elle avait nié tout contact avec le mouvement présidentiel lors du dernier conseil municipal courant décembre. Pourtant, Mireille Benedetti, première adjointe UDI du maire sortant LR Patrick Boré, a bien été investie par LREM mercredi 29 janvier, après avoir annoncé sa candidature dès le 17 décembre. Ainsi, elle fera face à Christine Abattu, élue d’opposition LREM au conseil municipal et animatrice du comité local En Marche, qui a elle-même annoncé sa candidature début janvier.
Dominique Sassoon va bientôt révéler son programme et son équipe
Dominique Sassoon, candidat tête de liste EELV à Aix-en-Provence et ex-marcheur, dévoilera son programme et l’ensemble de ses colistiers dans le cadre d’une réunion qui se tiendra mercredi 12 février sous la verrière de la bibliothèque Méjanes à Aix.
A relire : [Interview] Dominique Sassoon (EELV) : « Tout le monde se met des perruques vertes »
A Arles, Nicolas Koukas réitère sa promesse d’une liste « renouvelée à 90 % »
En terre arlésienne, Nicolas Koukas, conseiller départemental PCF soutenu par le maire sortant Hervé Schiavetti (en poste depuis 2001) tenait une réunion publique samedi 1er février sur le thème de la culture. Au-delà de sa promesse de sanctuariser le budget alloué à la culture pour la Ville, il a réitéré sa promesse d’une liste « renouvelée à 90 % », selon des propos rapportés par La Provence. Il doit en effet faire face à la question de l’héritage du maire sortant, dans une ville qui cumule 100 millions d’euros de dettes et un taux de chômage de 11,8 %.
A Ensuès-la-Redonne, Michel Illac postule pour un troisième mandat
Maire DVG d’Ensuès-la-Redonne depuis 2008, Michel Illac postule pour un troisième mandat à la tête de la commune. Samedi 1er février, il tenait une réunion publique de présentation de son bilan, en forme de lancement de campagne. Au micro de la radio Maritima, il s’est félicité d’avoir su équiper sa commune, entend ne pas faire croître son village (6000 habitants) de manière démesurée. Samedi soir, il a promis un renouvellement de sa liste, avec quinze nouveaux visages, pour une moyenne d’âge de 49 ans.
Lien utile :
> Toute l’actualité des municipales sur Gomet’