Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

L’économiste et militant Philippe Langevin : notre compagnon nous a quitté

par Christian Apothéloz
21 mai 2026 at 20h12
langevin

Crédit : Gomet'

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Philippe Langevin est décédé le 15 mai dernier, le lendemain de l’Ascension, un signe ? Des suites, comme l’on dit, d’une longue maladie qui le tenaillait, suite à un AVC. Né le 12 avril 1945, il fut de tous les combats de la gauche marseillaise, depuis mai 1968 jusqu’à la lutte contre la pauvreté ces dernières années. Impossible de retracer tous ses engagements, tant toutes les causes justes, y compris la naissance d’une presse économique indépendante, le mobilisaient.

Il fut par exemple un militant de l’Occitan, de ce parler des villages de l’arrière-pays de Forcalquier où il se réfugiait dans sa maison et où, entre un gigot de Sisteron et une grande randonnée, il travaillait les chiffres, les statistiques, les études et les analyses politiques. Il défendait et parlait l’occitan, mais a toujours refusé de se rallier au provençal reconstitué par le Félibrige et Frédéric mistral.

Philippe Langevin en randonnée dans le pays de Giono © Apothéloz

Il a fait une formation d’économie, mais il quitte très tôt la faculté, trop tôt, il le regrettera, pour entrer dans ce qui n’était pas encore la région, l’Établissement public régional en 1979. C’était l’embryon des régions dessinées par la Datar, Gaston Defferre était aux manettes. Ce n’était pas encore une institution, juste une trentaine de salariés dans des bureaux en enfilade au pied du Grand Pavois, où s’affairait un noyau d’intellectuels avec Alain Fourest, Jean-Paul Geoffroy ou Bruno de Monsabert et Philippe Sanmarco qui participait à des réunions de ce cénacle au nom du maire.

La Bible d’un nouvel espace décentralisé

Tout était à inventer, à rêver, à construire : comment faire cohabiter ces six départements qui n’avaient jamais demandé à travailler et à vivre ensemble ? Pouvait-on imaginer une politique culturelle (Michel Pezet en était à l’époque le pilote) ? Une politique sociale, une politique de développement ? Dans cette France centralisée, nul ne connaissait les fondamentaux de cette « région » en gestation.

Philippe Langevin fut alors celui qui produisit aux éditions Edisud deux pavés novateurs intitulés « L’économie provençale ». Il fit découvrir statistiques et cartes en main, à tous les acteurs, ce qu’étaient les réalités économiques, sociales, logistiques, culturelles, historiques, de ce qui allait devenir par la loi de décentralisation, la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces deux bouquins furent les véritables écrits fondateurs de l’espace régional et ils alimentèrent pendant des années la culture de ceux qui devaient prendre en main cette France du Sud enfin décentralisée.

En 1986, Michel Pezet qui était devenu président de la région par un suffrage indirect fut battu par une alliance de Jean-Claude Gaudin avec, ce qui était le Front national. « L’institution de mission » rêvée devint un banal outil politique pour aller conquérir Marseille.

Former les cadres du développement local

Philippe Langevin reprit le chemin de la faculté d’économie où il fut un maître de conférences atypique, qui passionnait ses amphis, avec son verbe inattendu et sa culture sans frontières. Et toujours une pipe à la main qui goudronnait ses poumons, comme la poche droite de sa veste.

Face à la montée en puissance des institutions issues de la décentralisation et au besoin de cadres, il jeta les bases du DESS de Management du développement économique local et urbain. Il a formé des générations de chargés des missions qui furent et seront encore des piliers des structures publiques ou associatives de notre territoire.

Militant socialiste, il est resté. Il accompagne campagnes et élections, prête sa plume et ses analyses aux programmes, discours et professions de foi. Il connaît tous les responsables avec leurs petits et leurs grands travers, leurs qualités parfois, il vit la transformation du Parti socialiste, parti populaire de militant sous Gaston, en machine à fabriquer des majorités de circonstance. En 2008, il confie à Gilles Perrier : « Pourquoi je reste au PS ? Parce que le parti est plus fort que ceux qui le défendent ; l’église est plus forte que les curés. Nous avons des valeurs ; nous mourrons avec. Donc, je mourrai avec ma carte, tant qu’ils ne m’auront pas vidé ! »

Combat pour la Métropole

Au début du XXIe siècle, il se passionne pour une nouvelle institution en devenir, la Métropole. Il est un contributeur actif du club de réflexion sur l’aire métropolitaine marseillaise, le Nouveau Sud, animé par Édith Chouraqui, voulu par la Datar et soutenu par le Secrétariat général aux affaires régionales. L’enjeu est de dessiner une nouvelle institution qui corresponde, non à des héritages de frontières administratives, mais au vécu déambulatoire des métropolitains de Marseille Provence.

Les débats sont vifs, les controverses omniprésentes, les critiques aiguisées, certains se souviennent encore des polémiques de haut niveau entre Jean Viard et Philippe Langevin. Ces débats enflammés sont productifs, intelligents, documentés, engagés et à travers des publications, dont il est un des coauteurs, ils dessinent ce que devrait devenir la métropole.

Une sainte colère contre la pauvreté

Las, la construction métropolitaine loin de réduire les inégalités, de rassembler les quartiers, de recoudre les territoires produit, selon Philippe Langevin, des ghettos, des nouvelles frontières, des séparations et surtout maintien en l’état un niveau pauvreté qui sera son nouveau combat. Son engagement de chrétien, l’incite à créer auprès de l’évêque de Marseille, d’abord Monseigneur Panafieu, puis avec une grande complicité Monseigneur Georges Pontier, un Comité diocésain économique et social.

Philippe Langevin au micro de Radio Dialogue © Apothéloz

Pierre Rastoin fut le premier dans ses cahiers à dénoncer le « triangle de la pauvreté » qui séparait Marseille en deux : un triangle qui partait du 2e et 3e arrondissement pour aller vers les quartiers nord, et une ville indifférente ailleurs.

Philippe Langevin, redevint économiste et même sociologue pour documenter cette pauvreté de Marseille et en dénoncer la persistance, voire l’aggravation. Les chiffres que tout un chacun connaît, comme « le 3e arrondissement quartier le plus pauvre de France, » sont issus de ses travaux. Et ils mettent Philippe Langevin dans une sainte colère, pour dénoncer « la carte postale marseillaise », avec d’un côté les gagnants du renouveau, minoritaires et de l’autre une pauvreté qui impacte 26 % de la population, un faible taux de ménages imposé (47 %), et 13 % d’allocataires du RSA.

Écouté dans le monde chrétien, il fut sollicité par la préfecture pour animer un groupe de travail sur la pauvreté, travail collectif malheureusement interrompu par un accident cardiaque.

Son message demeure : « Exclus de l’espace et du débat public, les précaires ne participent jamais aux débats citoyens. Leurs lieux de vie sont toujours présentés de façon négative. Les classes favorisées se protègent dans leur logement et leur emploi. Elles font sécession. » En 2020 dans une revue écolo (Pré), il dénonce … « A Marseille, comme ailleurs disait-il, mais peut-être plus qu’ailleurs, l’altérité devient une agression, le pauvre une menace, le migrant un danger ».

Pour un élan spirituel, fraternel, éthique, moral, pour reconstruire une ville qui soit une véritable ville de partenaires et non une ville d’opposants.

Désespéré, mais jamais désespérant, d’une lucidité déroutante, d’un humour qui remettait toujours les pendules à l’heure, il restait un homme de foi, il en appelait à « un élan spirituel, fraternel, éthique, moral, pour reconstruire une ville qui soit une véritable ville de partenaires et non une ville d’opposants ».

En plus d’un demi-siècle Philippe Langevin fut ainsi, sans jamais chercher la gloire, sans jamais se mettre dans la lumière, un des acteurs et des penseurs de ce qui organise aujourd’hui notre territoire : la région et la métropole.

Il fut un lanceur d’alerte pour ce qui pourrit cette métropole, la pauvreté, terreau bourbeux de toutes les dérives. Il savait que d’autres devraient prendre le relais. Il était conscient ces dernières semaines de la fin prochaine. Lors de notre dernier échange téléphonique, il me lança comme une boutade « Je vais bientôt rejoindre la maison du père ». Il y est.

Les obsèques se tiennent en l’Église de Saint-Barnabé, 5 Place Caire de Marseille (13 012) le mardi 26 mai 2026 à 14 h 15. La crémation se déroulera ensuite au Crématorium et Parc Mémorial (Aix-en-Provence – 13 290). Nous présentons toutes nos condoléances à son épouse et à ses fils.

Philippe Langevin
Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

Contenu PremiumLa Roumanie choisit le H225M d’Airbus Helicopters pour moderniser sa flotte militaire

Dans la même rubrique Actualités

Airbus Helicopters - H225M
Défense et industries de défense

Contenu PremiumLa Roumanie choisit le H225M d’Airbus Helicopters pour moderniser sa flotte militaire

21 mai 2026
François Gonczi
Premium

Contenu PremiumFrançois Gonczi prend la tête de la direction régionale d’Enedis Provence Alpes du Sud

21 mai 2026

Contenu PremiumBpifrance en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un effet de levier qui dépasse les 5 milliards 

21 mai 2026

Contenu PremiumMaritime : la Coopérative du Lamanage Marseille-Fos lance le groupe Portens

21 mai 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Contenu PremiumLigne TER Transdev : la nouvelle rame Omneo entre en gare Saint-Charles
    Transports
    21 mai 2025
  • Transition en Actes : le Sud accélère sa transformation économique
    À la une
    21 mai 2025
  • Taxis : nouvelle matinée d’opérations escargots ce mercredi
    Transports
    21 mai 2025
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Carbon
Energie

Contenu PremiumGigafactory solaire : Carbon met fin à son projet de 1,7 milliard d’euros à Fos-sur-Mer

19 mai 2026
Le Boulevard Urbain Sud (B.U.S) doit traverser les quartiers Sud de la Ville (Crédit DR)
À la une

Contenu PremiumBoulevard Urbain Sud : Benoît Payan annonce l’arrêt du projet, le RN proteste

15 mai 2026
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Daniel Agacinski, nouveau directeur de cabinet de Benoît Payan
Politique

Contenu PremiumDaniel Agacinski, nouveau directeur de cabinet de Benoît Payan

19 mai 2026
Mélenchon
À la une

Bloc-Notes : La présidentielle aura le goût des Sénatoriales à Marseille

17 mai 2026
langevin
À la une

L’économiste et militant Philippe Langevin : notre compagnon nous a quitté

21 mai 2026
Airbus Helicopters - H225M
Défense et industries de défense

Contenu PremiumLa Roumanie choisit le H225M d’Airbus Helicopters pour moderniser sa flotte militaire

21 mai 2026
François Gonczi
Premium

Contenu PremiumFrançois Gonczi prend la tête de la direction régionale d’Enedis Provence Alpes du Sud

21 mai 2026
Audrey Garino prend la tête de Provence Métropole Logement
Immobilier

Contenu PremiumAudrey Garino prend la tête de Provence Métropole Logement

21 mai 2026
Bpifrance en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un effet de levier qui dépasse les 5 milliards 
Finance

Contenu PremiumBpifrance en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un effet de levier qui dépasse les 5 milliards 

21 mai 2026

L’info en continu

L’économiste et militant Philippe Langevin : notre compagnon nous a quitté

Contenu PremiumLa Roumanie choisit le H225M d’Airbus Helicopters pour moderniser sa flotte militaire

Contenu PremiumFrançois Gonczi prend la tête de la direction régionale d’Enedis Provence Alpes du Sud

Contenu PremiumAudrey Garino prend la tête de Provence Métropole Logement

Contenu PremiumBpifrance en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un effet de levier qui dépasse les 5 milliards 

Contenu PremiumMaritime : la Coopérative du Lamanage Marseille-Fos lance le groupe Portens

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations