« Si Jean-Luc Mélenchon ne se prononce pas clairement pour le soutien des socialistes qui ont été fidèles à leur parti, fidèles à leur candidat (NDLR à la présidentielle, Benoît Hamon), et qui n’ont pas fait d’arrangement avec la République en Marche, il n’y aura pas de consigne de vote dans cette circonscription ». Le ton est donné. Pour avoir le soutien des électeurs de Patrick Mennucci, voilà la contrepartie. Au terme de la réunion de mardi soir, avec les militants du PS de la 4e circonscription, le député socialiste sortant, éliminé au soir du premier tour de ces législatives (12,43%) a donné sa position. « Puisque Jean-Luc Mélenchon a demandé le soutien des socialistes, nous lui demandons dans cet entre-deux tour de dépasser l’enfermement dans lequel il s’est lui-même circonscrit et qui a caractérisé sa position depuis de nombreux mois. Il lui appartient désormais d’abattre les murs qu’il a lui-même érigés et qui le conduisent à faire le tri entre les socialistes ». C’est ce qui est clairement notifié dans un texte validé par les militants socialistes.
Par ailleurs, après examen des programmes, Corinne Versini ne pourra convaincre que si elle se « prononce clairement contre la hausse de la CSG et des ordonnances sur le Code du travail. »
En déplacement à Paris, le chef de file de la France insoumise a apporté mardi son soutien aux « quatre » députés PS encore en lice qui avaient signé la motion de censure contre la loi travail. Une décision critiquée par Patrick Mennucci, qui estime que Jean-Luc Mélenchon « n’a pas le droit de trier entre les socialistes qui ont signé la motion de censure contre la loi travail et les autres ». Il espère notamment que Jean-Luc Mélenchon apportera son soutien à Najat Vallaud-Belkacem, en ballotage défavorable à Villeurbanne. « Jean-Luc Mélenchon doit se prononcer, la balle est dans son camp », a prévenu Patrick Mennucci. A défaut, « il n’y aura pas de consigne de vote dans notre circonscription, chacun fera ce qu’il veut ».
Jean-Luc Mélenchon ce soir de passage aux Réformés et demain en meeting d’entre-deux tours place du Général de Gaulle à Marseille devrait réagir à cet appel de Patrick Mennucci. Pas sûr que celui qui déclare partout vouloir «remplacer le PS y réponde favorablement», et cela même s’il compte douze points d’avance sur Corinne Versini. Malgré cette avance et avec 34% au premier tour de ce scrutin, le match est loin d’être plié d’avance, dans un second tour où les électeurs se prononceront pour ou contre Jean-Luc Mélenchon. Ce soir de passage aux Réformés et demain en meeting d’entre-deux-tours place du Général de Gaulle à Marseille devrait, quoi qu’il en soit, réagir à cet appel de Patrick Mennucci.
Rappelons que la suppléante de Patrick Mennucci, Nassera Benmarinia a, quant à elle, pris clairement position en début de semaine.