Dans la 2e circonscription (7e et 8e arrondissement) la députée sortante Claire Pitollat (LREM) s’en sort bien. Elle réussit à rassembler 29,85% des électeurs et passe au second tour. L’élue de la majorité sera en duel avec le conseiller municipal écologiste du 6e et 8e arrondissement, Alexandre Rupnik (Nupes) qui a aussi bien convaincu : l’élu fédère 25,07% des électeurs autour de Nupes bien que cette circonscription soit historiquement marquée à droite et au centre.
Alors que LR est délaissé, le RN progresse
Les Républicains n’ont pas réalisé le score espéré malgré un terreau fertile pour Sabine Bernasconi, l’ancienne maire du 1er et 7e arrondissements. L’élue d’opposition au conseil municipal ne mobilise que 13,06% des électeurs, un score inférieur à celui de son prédécesseur Dominique Tian (LR) en 2017 sélectionné au second tour avec 25,22% des suffrages contre Claire Pitollat (36,49%). A l’inverse, le Rassemblement national fait mieuxavec Clémence Parodi (16,28%) qu’il y a cinq ans avec Caroline Sicard (12,73%). Dans cette circonscription, le RN fait quatre points de plus qu’en 2017.
Honorée de la confiance renouvelée des habitants des 7e et 8e arrondissements qui me placent en tête pour ce premier tour.
— Claire Pitollat (@ClairePitollat) June 13, 2022
Désormais nous devons rassembler pour porter à l’Assemblée nationale un projet cohérent, responsable et d’avenir ! #legislatives2022 pic.twitter.com/3jU62fyZDc
Le meilleur score de LREM avec Lionel Royer-Perreaut
Les révélations de Marsactu le 19 mai ont peu ébranlé la députée sortante LREM qui démontre sa capacité à rassembler dès le premier tour. C’est l’une des seules députées de la majorité présidentielle avec Lionel Royer-Perreaut (6e circonscription) qui a su convaincre près de 30% des électeurs. Les autres députés LREM sélectionnés pour le second tour ont réalisé des scores moins importants comme Sabrina Roubache (1er circonscription – 25,41%) Cathy Racon-Bouzon (5e circonscription – 23,41%) et Najat Akodad (4e circonscription – 14,87%).
Liens utiles :
> Les résultats sur le site du Ministère de l’Intérieur
> L’actualité des élections législatives dans notre rubrique politique
> Notre carte interactive des résultats dans les Bouches-du-Rhône
> [Législatives] A Marseille, le recul marqué de la Macronie face à l’avancée de la Nupes
> Législatives : Sabrina Agresti-Roubache qualifiée sur un fil dans la 1ère circonscription