Le maire de secteur Lionel Royer-Perreaut n’a pas tremblé sur ses terres. Investi par la majorité présidentielle dans la 6e circonscription, au sud-est de Marseille (9e et une partie du 10e), l’ancien des Républicains se hisse sur la première marche du podium à l’issue du premier tour des législatives. Il ambitionne désormais de prendre la succession du député LR sortant Guy Teissier, en poste depuis 29 ans. Avec un score flatteur de 29,7%, il remporte son duel fratricide avec Didier Réault (LR), pourtant soutenu par la présidente du Département, Martine Vassal.
Le président du Parc national des calanques s’est dit « très déçu » dimanche soir sur le plateau de BFM Marseille. Didier Réault n’a rassemblé que 8,4% des suffrages et n’accède donc pas au second tour. L’autre qualifiée, c’est la RN Éléonore Bez (23,8%). La conseillère régionale d’opposition se félicite sur Twitter de ce « score historique ». Elle devance la socialiste Magali Holagne (Nupes) sur le fil. Avec 21,9% des voix, la coalition de la gauche et des écologistes est éliminée dans ce secteur où l’abstention (57,8%) était forte.
Pour le second tour, dimanche prochain, les qualifiés devront compter sur le report de voix des éliminés. Dans cette circonscription, le parti d’extrême droite Reconquête, représenté par Richard Dubreuil, a séduit 7,1% des électeurs. Pour l’heure, il n’a donné aucune consigne de votes. Dans la droite ligne de sa présidente Martine Vassal, qui appelle à une « alliance de la droite et du centre », le LR Didier Réault devrait quant à lui soutenir Lionel Royer-Perreaut pour le second tour.
Liens utiles :
> Législatives : la Nupes écarte les députés LREM Ahamada et Louis du nord de Marseille
> Législatives : la majorité présidentielle fragilisée par l’offensive de la coalition de gauche Nupes
> Législatives 2022 : les résultats définitifs à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône