Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Bouches-du-Rhône, présidé par Laure-Agnès Caradec, a été créé par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Les CAUE, avec leurs unions régionales et leur fédération nationale, ont donc fêté ce 3 janvier 2017 les 40 ans de la loi qui les a vu naître. Aujourd’hui, 92 CAUE dont les CAUE des Bouche-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, des Hautes-Alpes et des Alpes Maritimes, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « déploient une offre de service technique et culturelle fondée sur l’intérêt public de leur action » souligne le CAUE 13. Ils « conjuguent une capacité d’écoute des besoins des territoires avec la nécessité de décliner les objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement (article 6 de la loi de 1977 sur l’architecture). »
REPÈRES :
Les quatre missions des CAUE : information, sensibilisation, conseil et formation.> Les bénéficiaires de leurs services sont nombreux : les élus et les agents des collectivités territoriales et de leurs groupements, les services de l’État qui décident et conduisent des politiques publiques ; Les professionnels privés, architectes, urbanistes, paysagistes, aménageurs, promoteurs, artisans qui construisent, aménagent ; les personnes porteuses d’un projet de construction ou de rénovation ou d’aménagement d’une parcelle ; le grand public.
> C’est un organisme indépendant, objectif et dégagé de tout intérêt commercial dans la maîtrise d’œuvre. Chaque CAUE est administré par une assemblée composée d’élus, de représentants des services de l’État, de professionnels de l’État et de membres de la société civile. Son financement est essentiellement assuré par la fiscalité de l’aménagement et de l’urbanisme.
> Les équipes des CAUE sont constituées par : des professionnels du conseil conseillers architectes, conseillers urbanistes, conseillers paysagistes ou environnementalistes, conseillers en énergie ; des professionnels de l’information, de la communication, de la ressource ; des médiateurs culturels.
(Source CAUE 13)