La surveillance sanitaire des coquillages est effectuée par les services de l’État dans les zones de production du département des Bouches-du-Rhône. L’objectif de cette surveillance est de garantir que les coquillages pêchés sont bien propres à la consommation humaine.
La surveillance des mollusques (ex : bivalves fouisseurs – principalement les tellines et les palourdes) est ainsi effectuée chaque semaine selon un protocole très précis.
Conformément à ce protocole, et compte tenu de la présence avérée de phycotoxines (substances toxiques pour l’homme) dans les coquillages selon les dernières analyses effectuées, le préfet décide de suspendre provisoirement à compter du 2 janvier 2026 la mise à la consommation directe, la distribution, le colportage, le stockage, le transport, la purification et l’expédition à des fins de purification ou de conditionnement des coquillages « bivalves fouisseurs » (palourdes, tellines, praires) en provenance de la zone 13.08 « Etang de Berre » et de la zone 13.08.01 « Cordon du Jaï. »

Tous les coquillages prélevés depuis le 29 décembre 2025 inclus dans ces zones doivent être retirés de la commercialisation et rappelés pour ceux qui ont déjà été vendus. Ces coquillages doivent être détruits.
L’arrêté préfectoral portant cette interdiction temporaire jusqu’à l’obtention de résultats conformes aux seuils de sécurité sanitaire vient d’être publié au recueil des actes administratifs de l’État dans les Bouches-du-Rhône.
L’interdiction sera levée, par arrêté préfectoral, après l’obtention de résultats conformes aux seuils de sécurité sanitaire sur des prélèvements de coquillages (palourdes), en amont de la réouverture de la pêche professionnelle, prévue le 1er mars 2026.












