Gérald Darmanin n’aura pas tardé à étrenner son nouveau costume de ministre de la Justice à Marseille. 10 jours après sa nomination au sein du gouvernement Bayrou, Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceauxrevient ce jeudi 2 janvier 2025 dans la cité phocéenne où il avait multiplié ses déplacement lorsqu’il était ministre de l’intérieur des différents gouvernements macronistes.
Si le portefeuille ministériel a changé, le thème de la visite lui ne change pas. Ce déplacement est en effet placé sous le signe de la lutte contre le narcotrafic
La matinée de Gérald Darmanin sera ainsi consacrée au tribunal judiciaire Marseille à la lutte contre la criminalité organisée et le narcotrafic. Un thème qui avait été abordé il y a quelques semaines par les anciens ministres Bruno Retailleau et Didier Migaud lors de leur présentation, toujours à Marseille, de nouvelles mesures pour lutter contre le trafic. Le bilan du nombre de tués dans des règlements de compte liés au trafic de drogue à Marseille fait état de 26 morts (source Wikipedia) en 2024 contre 49 en 2024.
Gérald Darmanin doit ensuite, dans l’après-midi, toujours au tribunal, s’intéresser à la justice civile et aux saisies judiciaires.