Les start-up des Alpes-Maritimes sont largement majoritaires (10 sur 14) dans la délégation régionale qui s’apprête à s’envoler vers Las Vegas à l’occasion du nouveau salon de l’électronique mondiale, le CES 2025 qui se déroule du 7 au 10 janvier.
Comme chaque année, la Région Sud et ses partenaires (Rising Sud, les métropoles de Nice Côte d’Azur et Aix-Marseille Provence, la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis) ont sélectionné des entreprises à fort potentiel en matière d’innovation afin qu’elles se présentent aux centaines de milliers de visiteurs de la grand-messe internationale.
Parmi elles, les jeunes pousses de Nice, Sophia, Biot, Cagnes-sur-mer, Vallauris dépassent en nombre les sociétés issues des Bouches-du-Rhône, généralement très présentes. Cette année, elles ne sont que quatre issues du département (contre neuf sur 16 l’année dernière.)
CES de Las Vegas 2025 : Unistellar et Biomitech lauréats
Marseille sera représentée par Unistellar, la “spacetech” qui a lancé en 2024 des jumelles connectées en complément de sa gamme de télescopes et Optipus PV avec ses modules photovoltaïques. La troisième représentante du 13 est BiomiTech basée à l’Arbois. Ses systèmes de purification de l’air sont primés avec un CES Awards. Un trophée également décroché par Unistellar dans la catégorie Technologies et accessoires.
Mes ces prix ne sauraient cacher le faible nombre de sociétés provençales, notamment en provenance du Technopole de l’Arbois, grand pourvoyeur de start-up au CES ces dernières années.
En revanche, l’innovation est très dynamique sur la Côte d’Azur, en particulier sur la commune de Biot où se trouve une partie du technopôle de Sophia Antipolis (voir la liste complète ci-dessous).
Depuis 2017, la Région Sud et ses partenaires déclarent avoir accompagné 236 entreprises au CES de Las Vegas et décroché 46 Innovation Awards.
Lien utile :
L’actualité du CES de Las Vegas dans les archives de Gomet’