Pess Energy, la start-up de la Capelette à Marseille, fournisseur d’énergie mobile propre et autonome, a bouclé le 4 décembre 2024 une nouvelle levée de fonds de 2,2 millions d’euros incluant 1,7 million en actions et un montant non-dilutif de 500 000 euros. Ce tour de table, coordonné par Rise Partners de Sophia-Antipolis, a rassemblé le fonds CAAP Création du Crédit Agricole Alpes Provence, Région Sud Investissement, le véhicule d’investissement RIO, ainsi que des investisseurs privés.
L’entreprise avait bouclé début 2023 une première levée de 500 000 euros afin de développer son activité et d’investir dans un appareil de production mieux dimensionné pour répondre à la demande.
Ce nouveau tour de table a permis à Rémi Pillot, fondateur de Pess Energy, d’accélérer davantage son plan de croissance. Cette levée de fonds en série A, a été opérée par Rise Partners et Ioda Consulting, pour permettre d’accélérer le développement commercial, de dérouler sa feuille de route R & D sur de nouveaux produits adaptés à de nouveaux secteurs comme le BTP, d’attaquer les marchés internationaux et de renforcer ses équipes de production.
La start-up a inauguré en juin 2024 ses nouveaux locaux de 1 000 m2 dans le 10e arrondissement de Marseille, dédiés à la production de ses batteries mobiles silencieuses. Avec 10 postes de montage, l’entreprise triple sa capacité de production et répond à une demande croissante de la part du secteur audiovisuel et du bâtiment.
« Ces deux levées, en amorçage puis série A, interviennent idéalement en pleine phase de croissance pour Pess Energy. Nous sommes ravis d’aborder cette nouvelle étape avec les moyens de nos ambitions. Nous allons pouvoir mettre en œuvre notre plan de déploiement plus rapidement que prévu, cela va représenter beaucoup de travail mais aussi beaucoup de satisfaction, pour nos clients et pour l’équipe. Cette nouvelle usine représente un tournant essentiel. Nous avions un carnet de commandes de plus en plus fourni et nos capacités étaient limitées, alors que la demande côté clients augmente de manière exponentielle. Nous avons déjà optimisé nos lignes de production dans ces nouveaux locaux et nous sommes en plein recrutement pour nous staffer afin d’honorer les commandes et de pouvoir prendre des parts de marché supplémentaires. Nous recrutons 3 personnes par mois en ce moment. » déclare Rémi Pillot, fondateur et CEO de Pess Energy.
« Pess Energy est un vrai exemple de start-up à impact qui arrive sur un marché en demande, avec un produit parfaitement adapté et un “go to market” idéalement “timé.” Ce projet est ambitieux, extrêmement bien mené et exécuté par son fondateur, Rémi Pillot. Les investisseurs sont séduits tant par les produits que par l’équipe, et cette levée va permettre à Pess Energy de gérer de manière plus sereine cette phase d’hypercroissance. » indique Jonathan Laroussinie, fondateur et CEO de Rise Partners
Une alternative aux groupes électrogènes thermiques
Le fondateur Rémi Pillot est ingénieur mécanique. Après un parcours dans des grands groupes automobiles (véhicules électriques et hybrides), puis aéronautiques (prototypes hélicoptères), il a lancé en 2008 une première start-up de rétrofit électrique, ayant pour but de convertir des véhicules classiques (de collection) en véhicules électriques grâce à des batteries de seconde vie.
Après plusieurs réalisations, avec son démonstrateur de van 100 % électrique (VW T3 de 1987) équipé d’une remorque solaire, il a pu prouver lors d’un tour de France de cinq semaines et 5 000 km en toute autonomie énergétique que la production d’énergie photovoltaïque mobile, permettait le voyage au long cours, 100 % propre. Fort de cette expérience et des informations recueillies sur l’utilisation des batteries Li-ion et des panneaux solaires, il a choisi d’industrialiser cette solution de production et de stockage d’énergie mobile propre et de la proposer comme alternative aux groupes électrogènes thermiques. Pess Energy était né et le secteur des tournages de longs métrages, s’est rapidement emparé de cette innovation attendue.
Pour Pierre Joubert, directeur général de Région Sud Investissement, « Région Sud Investissement est fier de renouveler son engagement auprès de Pess Energy, une entreprise que nous accompagnons depuis plus d’un an dans son développement. En soutenant à nouveau cette entreprise innovante, nous réaffirmons notre volonté d’encourager des projets alignés avec nos valeurs : innovation, durabilité et impact positif. »
Lien utile :
L’actualité des levées de fonds dans la région Sud à suivre dans notre dossier d’actualités