Le premier scanner mobile en bloc opératoire est à la Timone
Première nationale pour la Timone. L’hôpital marseillais vient de s’équiper du premier scanner mobile au cœur d’un bloc opératoire couplé à un système de navigation chirurgicale. La possibilité de disposer d’images de haute qualité du patient en position chirurgicale en temps réel est un atout indéniable pour le chirurgien et permet des interventions soit mini-invasives soit traditionnelles mais avec une plus grande marge de sécurité. Pour exemple, dans la chirurgie des déformations rachidiennes, il a été démontré que l’utilisation d’un système d’imagerie intra-opératoire 3D diminuait significativement le nombre de ré-interventions pour un placement inadéquat des vis.
Livré le 8 septembre dernier, l’équipement Airo de marque Brainlab, est en cours de paramétrage et une formation est dispensée aux équipes. Il devrait rentrer en service rapidement pour le plus grand bénéfice des patients. Cet équipement de haute technologie a été acquis grâce à une subvention de 600 000 euros allouée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Innate Pharma : des résultats sur Lirilumab dans les prochains mois
Le champion marseillais de l’immuno-oncologie, Innate Pharma, annonce que des données cliniques sur son traitement le plus avancé, le Lirilumab, seraient publiés d’ici la fin de l’année. Elles concernent l’application pour le traitement de la leucémie et de certaines tumeurs. Le laboratoire a également déclaré qu’il conservait une trésorerie de 243,6 millions d’euros à la fin du premier semestre de l’année pour financer ses essais expérimentaux, contre 255,8 millions au premier trimestre. L’entreprise a engrangé 20,7 millions d’euros de revenus sur la même période essentiellement grâce à l’accord avec Astrazeneca et un accord de collaboration et de licence avec Bristol-Myers Squibb.
Déjà 2 000 patients pour Cara Santé à Belsunce
Ouvert depuis mai dernier au 32 Cours Belsunce, le centre Cara Santé voit sa fréquentation grimper en flèche. Près de 2 000 patients ont d’ores et déjà consultés l’un des 15 médecins qui participent à l’aventure. Cette équipe de soignants est composée de généraliste, dentiste, gynécologue, dermatologue, gastro-entérologue, ohptalmo, ORL, pneumologue, cardiologue… Pour s’équiper du meilleur matériel et rénover ses locaux, l’entreprise a investi 850 000 €. Cara Santé vise les 2 M€ de chiffre d’affaires dans les deux ans avec un seuil de rentabilité atteint dans le même temps. Au vu du bon départ de son premier centre, le fondateur, Jean-Jacques Zenou, travaillerait déjà sur un deuxième projet de centre dont les études vont démarrer.
Dhune organise sa première réunion annuelle sur les maladies neurodégénératives
Dhune, la fédération hospitalo-universitaire du CHU spécialisée dans les maladies neurodégénératives, tient sa première journée annuelle le 21 septembre à la Timone dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. L’occasion d’inaugurer et de présenter ce programme de recherche ambitieux réunissant les principaux acteurs locaux de la recherche sur la santé, 5 pôles hospitaliers et plus de 100 chercheurs en neurosciences et sciences humaines et sociales. Au programme : présentations, conférences et discussions portant sur les soins, la recherche, l’éducation et la valorisation académique et industrielle des maladies neurodégénératives et du vieillissement. Enfin, une conférence grand-public ouverte à toutes et à tous clôturera cette journée.
La rubrique Santé de Gomet’ est réalisée
avec le soutien de Provepharm et de l’Interpro Santé.
Merci à eux !