Le suivi des patients à domicile est un enjeu majeur dans cette guerre contre le coronavirus. Pour éviter de congestionner les hôpitaux, de nombreuses personnes testées positivement ou suspectées mais sans symptômes graves peuvent être surveillées à distance par les professionnels de santé. L’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) a créé l’application Covid AP-HM, un logiciel pour smartphone de suivi à domicile des patients : « Cet outil a été déployé en un temps record pour assurer le suivi des patients, particulièrement ceux à risque, sans indication d’hospitalisation ou après une hospitalisation dans les services de l’ AP-HM. Cette application rassemble l’ensemble des informations utiles pour les patients et envoi une alerte quotidienne afin qu’ils remplissent un questionnaire permettant de vérifier leur état de santé. Les patients peuvent également, à tout moment, déclencher une information complémentaire si une dégradation de leur état apparaît », détaille le Pr Pierre Champsaur, président de la commission du système d’information de la commission médicale d’établissement.
Une application reliée au Samu
Active depuis le 19 mars, elle est téléchargeable sur l’Apple Store et Android, mais ne peut être activée sans une décision médicale. « Attention, cette application concerne uniquement les patients reçus à l’AP-HM positifs au Covid-19 ou suspects à risque et nécessitant un suivi médical. Les patients concernés reçoivent un code d’activation délivré par les médecins de l’AP-HM. Sans ce code, l’application ne fonctionne pas », prévient Pierre Champsaur.
Une cellule de télésurveillance du Samu rappelle les patients présentant des réponses défavorables et coordonne l’envoi de moyens appropriés. « Nous assurons ainsi un suivi en temps réel. En cas d’aggravation de l’état de santé nous pouvons envoyer immédiatement les moyens nécessaires au domicile des patients ce qui maximise sa prise en charge » complète le Dr Maeva Delaveau, chef de projet médical des logiciels patients. Les équipes se mobilisent également autour de la télémédecine et notamment de la téléconsultation pour assurer le suivi à domicile des patients suspects ou Covid-19, en particulier des patients à risque.
Liens utiles :
> L’actualité de l’épidémie de coronavirus dans notre rubrique santé.
> Covid-19 : plus de 1500 personnes contaminées dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur
> Covid-19 : plus de 400 cas positifs dans les Bouches-du-Rhône, des transferts depuis Ajaccio