Partis du désir de réserver des articles en ligne avant le rush des premiers jours des soldes, Natacha Maman et Cyril Bros ont fait évoluer leur idée pour créer Place365.fr, une place de marché qui propose une nouvelle expérience d’achat en rendant le luxe accessible à un plus grand nombre mais en toute confidentialité. Ils dévoilent leur stratégie pour Gomet’.
Proposer des ventes avec des prix confidentiels, c’est le créneau de Place 365 dans la planète de l’e-commerce. Comme l’explique Cyril Bros, l’un des co-fondateurs : « Nous nous sommes aperçus que de ne pas afficher les prix barrés avait un fort avantage pour les marques de luxe et leur image. Mais la règlementation en la matière est stricte et, en 2015, nous avons complètement abandonné la partie “soldes” de notre premier site pour créer, l’année suivante, la version test des ventes confidentielles. » Le principe est simple : du côté des marques partenaires, elles fixent elles-mêmes le prix plancher et la quantité de produits à vendre, du côté des acheteurs, après s’être inscrits sur le site, en qualité de membres, ils peuvent alors participer à une vente en choisissant le prix qu’ils sont prêts à payer pour le produit ou le service choisi. « Les inscrits votent pour leur choix puis on retient les propositions par offre décroissante. La tentation est de choisir la remise la plus importante, mais le risque est de ne pas obtenir le produit », poursuit Cyril Bros.
« C’est un concept plutôt déroutant au début car les acheteurs sont habitués à une expérience plus classique de e-commerce et ils ont peur de choisir le prix bas, commente Natacha Maman, l’autre co-fondatrice. Tout dépend en fait le produit et l’enjeu. Par exemple, pour les très beaux sacs de marque en seconde main de Closet2Closet, il n’y a que très peu d’hésitation. Et si vous avez loupé une fois un modèle, la fois suivante, vous réévaluez votre envie à la hausse. » Le premier prix proposé est le prix public, affiché, puis se succèdent une dizaine, voire une vingtaine de prix décroissant de quelques dizaines d’euros à chaque fois. Et comme le signale la base-line du site : « Votre prix sera notre secret ». On savait la discrétion comme qualité décisive dans le secteur du luxe, il en sera désormais de même pour les clients de Place 365.
Recréer la relation client
Les avantages pour les marques partenaires vont au-delà de l’écoulement d’un stock car, présents sur le site tout au long de l’année, ils peuvent, par exemple, proposer à la vente un produit lors de son lancement, en exclusivité et avec un prix personnalisé. D’autre part, précise Cyril Bros : « Nous ne générons que les commandes. L’envoi se fait par le partenaire directement mais le retrait peut se faire aussi en boutique et du coup, la connexion avec le client devient réelle. » Comme c’est le cas, par exemple, pour Shop 7, le concept-store de style Colette sur la Croisette, présent sur Place 365. Une façon d’amener une nouvelle clientèle à découvrir la boutique et d’y compléter éventuellement ses achats.
À la recherche de solutions pour développer plus encore cette relation client, sur le même principe que les ventes confidentielles, Place 365 se positionne également comme partenaire des boutiques lors des événements privés de celles-ci. Ainsi, les membres du site peuvent s’inscrire à un événement organisé en boutique et choisir le montant de la remise qu’ils souhaitent obtenir sur l’ensemble du magasin, s’il a la chance d’être effectivement invité ce jour là ! « Si on veut être sûr d’y être, il ne faut pas être trop gourmand », sourit Cyril Bros. Et pour la boutique, c’est une promotion intéressante puisqu’elle reste maître de sa politique de prix vers un fichier extrêmement ciblé.
Quant à la commission de Place 365, « elle est variable. Plus il y a de privilèges accordés à nos membres acheteurs, plus elle baisse car nous recherchons en priorité la satisfaction client. De même, si le partenaire s’engage à expédier le jour même le produit, notre commission se réduit aussi. »
Francis Lelong et Emmanuel Benabou à leurs côtés
Après une première levée de fonds de 50 000 euros, essentiellement de la “love money”, qui leur a permis de lancer le site en début d’année, les co-fondateurs envisagent la préparation d’une seconde levée, plus importante, afin de quitter leur job respectif d’experte-comptable dans la finance et d’ingénieur aéronautique, pour se consacrer entièrement au développement de la place de marché.
Aujourd’hui celle-ci débute avec quelques premiers partenaires ; chaque offre démarre le mercredi et se poursuit jusqu’au mardi suivant mais, à terme, la vente pourra aussi ne durer qu’une seule journée, histoire d’augmenter l’impulsion d’achat et de réduire l’attente. La start-up poursuit sa recherche de partenaires, ce qui n’est pas toujours facile quand on ne vient pas de ces univers là mais la présence de Francis Lelong, co-fondateur de Sarenza, dans le capital et l’arrivée depuis peu d’Emmanuel Benabou, président de Business Leaders, co-fondateur et ancien directeur général de Vente-privée, devraient ouvrir quelques portes essentielles. « En septembre, nous aurons des offres bien-être. Avec la gastronomie, ce sont deux secteurs au potentiel intéressant pour Place 365 et pour lesquels nous souhaitons proposer des offres récurrentes. Le champagne et le caviar seront en ventes confidentielles pour la fin de l’année. Et nous avons été approchés par une marque de voitures… À terme, nous pouvons imaginer faire une vente pour un groupement de concessions. » Et à Cyril Bros de conclure : « Nous sommes à l’écoute du besoin des marques et des commerçants. »
(crédit photo © Dominique Villanueva)