L’école de management Essca a inauguré vendredi 10 octobre son nouveau campus à Aix-en-Provence, marquant une étape majeure dans son développement en Provence. Installée dans la cité du Roi René depuis 2016, l’école consolide ainsi son ancrage local et affirme son ambition d’offrir aux étudiants un environnement d’apprentissage moderne, ouvert et inspirant.
Un lieu à l’image de l’ambition de l’Essca
« Le cadre est un message en soi », résume Claire Bourgeois, directrice du campus aixois. Huit ans après son implantation, l’Essca franchit en effet un cap en s’installant dans des locaux à la hauteur de ses ambitions. Lors de l’inauguration, cette dernière a détaillé sa vision autour de ce nouveau campus de 5 600 m2 qui compte pas moins de 550 étudiants à ce jour : « Ce campus est pensé comme un lieu de circulation entre les étudiants, les enseignants, la ville, l’école, les chercheurs, les partenaires économiques, la France et l’international, où se tissent des liens, où se construisent des projets, où s’expérimente l’avenir. »
L’école, qui compte aujourd’hui huit campus en France et à l’international, inscrit cette ouverture dans une logique d’ancrage territorial fort. « Chaque implantation se nourrit des spécificités économiques régionales. À Aix, nous sommes au cœur d’un écosystème entrepreneurial dynamique, entre Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence », souligne la direction.

Le nouveau site se veut à la fois un espace d’apprentissage et un lieu de vie, favorisant la créativité et l’échange. Les salles modulables, les espaces collaboratifs et les zones de détente ont été pensés pour « encourager la transversalité et le travail en équipe, au plus près des pratiques professionnelles ».
La Cepac, partenaire et propriétaire du projet
La Cepac a confié la réalisation du projet au duo de promoteurs Spirit et Cogedim, accompagnés par le constructeur Sectp Bâtisseur. Le chantier, mené en concertation avec la municipalité d’Aix-en-Provence, aura nécessité cinq années de travail avant d’aboutir à ce nouveau lieu phare de l’enseignement supérieur. Propriétaire des lieux, la Cepac est maintenant le bailleur officiel de l’Essca à Aix-en-Provence.
Pour rappel, la Cepac a également acquis le campus de l’Inseec à Marseille, actuellement en cours de construction entre la porte d’Aix et la gare Saint-Charles, qui devrait ouvrir à la rentrée universitaire 2026.
Un projet au service de l’éducation et du territoire
Pensé comme un outil au service de la formation et de l’innovation, le nouveau campus incarne un nouveau chapitre pour l’éducation à Aix-en-Provence. Il contribue aussi à renforcer l’attractivité de la ville universitaire en accueillant chaque année des centaines d’étudiants et d’enseignants venus de toute la France et de l’étranger.
Au-delà de l’école, ce bâtiment illustre une collaboration réussie entre acteurs publics et privés, mobilisés autour d’une même ambition : faire de la métropole Aix-Marseille un pôle académique d’excellence. « L’Essca fait partie de ces écoles qui participent activement au rayonnement économique et social de notre territoire », a souligné la municipalité lors de l’inauguration.
Pour Claire Bourgeois, « ce nouveau lieu est un reflet fidèle de l’ambition de l’Essca : former des managers responsables, ouverts sur le monde et capables d’agir pour transformer positivement la société ». L’école entend désormais renforcer ses partenariats avec les entreprises de la région et développer de nouvelles formations adaptées aux besoins du tissu économique local. Une manière d’ancrer durablement son empreinte dans la cité du Roi René et d’offrir aux jeunes talents du territoire un cadre à la hauteur de leurs aspirations.
Lien utile :
> Lila Somé à la direction de l’École de la 2e Chance à Marseille
> Numérique : l’Ecole 42 ouvre un campus à Marseille à la rentrée 2025
> Fermeture de l’Esdac à Istres : une réorganisation des campus de l’école d’art
> Notre Hors-série Emploi & Formation 2025











