Le groupe de distribution Montaner Pietrini Boissons a pris une position de leader dans le secteur très concurrentiel du service au CHR, café hôtel-restaurant dans le sud-est de la France. Il réalise 280 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et emploie environ 500 personnes.
Fondée par Jean-Pascal Montaner et Éric Pietrini, en 2009, l’entreprise propose plus de 8000 références de vins, bières, spiritueux, eaux, softs, sirops, sodas et cafés à plus de 11 000 clients livrés à partir de douze entrepôts, dans le sud de la France, dans la Drôme, le Vaucluse, l’Hérault, les Alpes-Maritimes, l’Isère, le Gard, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, la Savoie et la Haute-Savoie.
Le groupe a grandi par fidélisation des cafetiers limonadiers, mais surtout par croissance externe réalisant plus d’une trentaine d’opérations de rachat. Ce que le communiqué du groupe intitule « la consolidation du marché ». Le groupe Montaner Pietrini a enrichi son offre avec des marques propres comme la limonade Pschitt ou la bière La Fada.
Les Marseillais ont financé leur développement avec des partenaires financiers. Au départ ce furent Agro Invest, Idia Capital Investissement et Sofipaca puis Crédit Mutuel Equity, avec une enveloppe de financement de 57 millions, qui est sorti il y a deux années.
Les fondateurs accueillent ce mois-ci LFPI, une société d’investissement française, représentant 27 milliards d’euros d’actifs sous gestion, « investisseur depuis plus de 20 ans sur le marché du mid-market français et européen », au travers de son fonds LFPI Midcap 8. L’objectif est de poursuivre la croissance externe et de renforcer le maillage territorial de Montaner et Pietrini.
Montaner Pietrini Boissons affiche l’ambition de réaliser près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans.
Lien utile :
L’actualité des levées de fonds dans la région Sud