A la veille de l’assemblée plénière de la Région Sud, le président de la collectivité, Renaud Muselier, a évoqué au cours d’un déjeuner presse son récent tête à tête avec le député (Ren.) Eric Woerth, chargé d’une mission sur la décentralisation, et venu en fin de semaine dernière rencontrer les maires et autres élus du territoire.
Si Renaud Muselier juge nécessaire « une clarification des compétences » entre les différents échelons locaux (mairies de secteur, Ville, Métropole, Région, Département), il met en garde contre une réforme de la loi électorale Paris-Lyon-Marseille.
Le président de Région réagit vivement aux propos tenus par le député et président du groupe Renaissance Sylvain Maillard, rapporteur d’une proposition de loi portant réforme du système PLM. Interrogé par l’AFP, celui-ci évoque en premier lieu une réforme à Paris avec « deux urnes, l’une pour désigner le conseil d’arrondissement, l’autre pour le conseil de Paris. »
« On ne fait pas des lois pour des profits personnels mais pour l’équité territoriale », s’insurge le président de Région et chef de file Renaissance dans les Bouches-du-Rhône, qui voit dans cette ambition une manœuvre politicienne, à l’approche du scrutin des municipales de 2026. « La réalité, c’est que la loi PLM n’existe déjà plus. A Paris, Lyon et Marseille, les réalités institutionnelles et électorales sont déjà différentes ! […] Plutôt que de vous lancer dans un tripatouillage hasardeux qui ne sert jamais celui qui tient la paire de ciseaux, concentrez-vous sur les compétences, comme le fait la mission Woerth ! », renchérit-il par la suite dans un communiqué, tout en décriant « un excès de parisianisme. » Renaud Muselier n’exclut pas de s’entretenir directement avec le député Renaissance sur le sujet …
En savoir plus :
> Réforme de la loi PLM : Martine Vassal consulte les 303 élus de Marseille
> Réforme de la loi PLM : Saïd Ahamada incite Benoît Payan à consulter les Marseillais