Le feu qui s’est déclaré jeudi 17 juillet à Martigues à 19h00 n’est pas encore maîtrisé en raison de foyers actifs en lisière, ce qui motive l’emploi des moyens aériens au lever du jour annonce la préfecture dans son dernier point de situation diffusé à 6h30 ce vendredi.
« Néanmoins, selon la préfecture, la situation est en nette amélioration en raison notamment du taux d’humidité s’élevant à 40% et de l’inflexion du vent. »
Incendie de Martigues : près de 1000 pompiers engagés
À cette heure, l’incendie a parcouru 240 hectares. Les moyens matériels et humains mobilisés sur place sont très toujours très importants avec 973 sapeurs pompiers actuellement engagés dans la lutte contre l’incendie, appuyés par 320 engins. 30 effectifs des forces de sécurité intérieure assurent la sécurité de la population sur zone.
Durant la nuit 104 personnes ont été accueillies dans les quatre sites mis en œuvre à Sausset-Les-Pins et Martigues, dans le cadre des plans communaux de sauvegarde (PCS) déclenchés par les maires. Les mesures de confinement sont toujours actives et impératives à ce stade.
Le bilan des destructions est encore flou. 120 habitations ont été menacées énonce la préfecture mais « à ce stade, il n’est pas possible pas d’identifier d’éventuelles dégradations ou impacts sur les maisons. Les évaluations sont en cours par les sapeurs-pompiers.»
Rappel des consignes à la population / Message FR-Alert dans la zone concernée.
Confinez-vous dans un bâtiment en dur, fermez volets et portes.
Évacuez la zone si vous êtes dans un habitat précaire (type camping – mobil homes).
Appelez le 18 ou le 112 uniquement en cas d’urgence.
Respectez les consignes des autorités diffusées à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et les sites institutionnels.
Ne relayez pas de fausses informations.
N’encombrez pas les numéros d’appel d’urgence
Pas de victimes à cette heure
Pour l’heure le bilan humain concerne que deux sapeurs-pompiers blessés légers : « Aucune autre personne prise en charge à cette heure par les secours.»
La circulation sur la D5 (route entre Sausset et Martigues) entre la D49 et la D9 est toujours interdite afin de protéger les habitants et faciliter les mouvements des engins des sapeurs-pompiers.
Liens utiles :
Urgent : incendie de Martigues, message d’alerte « extrêmement grave » aux habitants
Urgent : début d’un important incendie à Martigues