Baptisé depuis le 21 septembre 2022, « Linkeus Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau », le réseau Provence Côte d’Azur Évents de 225 professionnels de la filière événementielle annonce un rapprochement avec le Comité régional du tourisme « dès le début 2025, afin de gagner en économie d’échelle. »
Au-delà du naming d’une filière, la visibilité de l’événementiel a du mal à trouver sa voie. Le CRT, souvent contesté sur la Côte d’Azur au profit d’une identité azuréenne plus luxueuse, haut de gamme et performante que la Provence et les Alpes s’est cantonné dans l’observation touristique et le tourisme de loisirs. Il est présidé par François de Canson, maire de La Londe-les-Maures, président de la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures et conseiller régional, vice-président, en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs. Linkeus pôle de compétence du tourisme d’affaires est présidé par Fabrice Lavergne, PDG du Groupe Pavillon Traiteur.
Or c’est la Région Sud qui tient les cordons de la bourse et finance les deux structures, le CRT recevant 5 à 6 millions d’euros de subventions. Dès le début 2025, les deux structures veulent créer de nouvelles synergies. Ce rapprochement dont les détails techniques, selon le communiqué de Linkeus, sont à l’étude, « garantira le maintien des plans d’actions, spécifiques et ambitieux, souhaités par les professionnels qui cofinancent les actions de promotion, de développement et de transformation durable de cette industrie »
Rappelons que le tourisme représente, sur le territoire, 20 milliards d’euros de recettes annuelles, soit 13 % du PIB, 30 millions de séjours touristiques annuels dont près de 7 millions réalisés par des touristes internationaux et 213 millions de nuitées.