Le 30 avril 2024, le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence avait prononcé la liquidation de l’entreprise Olly Gan avec une poursuite d’activité de trois mois dans le but de trouver un repreneur à la marque de mode pour hommes.
Le couperet est tombé fin juillet. Le même tribunal a prononcé la liquidation de l’entreprise qui employait 180 salariés. « Les boutiques Olly Gan et le site Ollygan.com sont désormais définitivement fermés » annonce la marque créée en 1981 dans un message de remerciements et d’au-revoir adressé à ses clients.
La société provençale achat gestion, qui chapeaute l’enseigne Olly Gan, disposait d’un réseau de 61 boutiques en France, « un parc qui avait été réduit de moitié dans le cadre d’une restructuration il y a quatre ans » relève le magazine spécialisé Fashion network. La même source cite Stéphane Paya qui avait repris l’entreprise en 2020 : « C’est un moment difficile, avec un sentiment d’échec. C’est dommage que cette marque qui existe depuis plus de 40 ans s’arrête, car elle avait encore de la place sur le marché de la mode masculine », soutient son dirigeant Stéphane Paya.
Olly Gan : une seule offre de reprise jugée insuffisante
« Trois offres de reprise avaient dans un premier temps été déposées. Au moment de l’audience d’examen, une seule a été maintenue, émanant d’un cadre de l’entreprise associé à un industriel, mais le dossier n’a pas été jugé suffisamment étoffé financièrement pour être validé » précise Fashion Network.
Les collections d’Olly Gan, spécialiste du prêt à porter masculin étaient créées dans le bureau de style d’Aix-en-Provence où se situait le siège depuis la création de la marque. En 2023, Olly Gan avait réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros lords l’exercice clos le 30 juin 2023.
Dans un message posté sur Facebook, le maire de Salon-de-Provence, Nicolas Isnard, regrette la fermeture de la boutique Olly Gan installée dans sa ville. « C’est l’une des tristes nouvelles de cet été. Comme tant d’autres enseignes françaises de prêt-à-porter, Olly Gan, la marque aixoise de vêtements pour hommes lancée en 1981, a cessé ses activités il y a quelques jours.» Il assure au passage du soutien de la Ville la gérante du magasin de Salon.
D’origine aixoise, Olly Gan comptait de nombreux magasins dans la métropole Aix Marseille dont deux dans sa ville natale mais aussi quatre à Marseille, un à Aubagne, un autre à Martigues.
Une autre marque de textile locale, Kaporal, qui avait connu des difficultés, a elle été reprise en juillet 2023 par trois de ses dirigeants et a réussi à sortir de la période de redressement judiciaire au printemps dernier.